Télécharger
Suivant
Précédent
Rebecca à la fontaine, tendant la main à Eliezer
INV 14164, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14164, Recto
MA 12606
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25529MA 12606
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.365Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PIOLA Domenico I
(1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)
(Mancini, Federica, 2015)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Propositions d'attributions :
PIOLA Paolo Girolamo
(1666-1724)(Mancini, Federica, 2015)
description
Dénomination / Titre
Rebecca à la fontaine, tendant la main à Eliezer
Description / Décor
Commentaire :
" L'iconographie de La Rencontre entre Éliézer et Rébecca fut souvent reprise par les artistes de la Casa Piola, puis par Gregorio et Lorenzo De Ferrari (Gregorio De Ferrari, Gênes, Fondazione Schiffini, 12 juillet - 14 octobre 2001, par Mary Newcome Schleier, p. 27-30, nos 10 et 12 bis ; Alessandra Toncini Cabella, Paolo Gerolamo Piola e la sua grande casa genovese, Gênes, 2002, p. 119, note 355). Une peinture de Paolo Gerolamo sur ce thème était autrefois localisée au palais Pallavicino à Gênes(Federigo Alizeri, Guida illustrativa del cittadino e del forastiero per la città di Genova e sue adiacenze, Gênes, 1875, p. 224), mais aujourd'hui plus aucun exemple peint n'est connu. Classé parmi les anonymes italiens du xviie siècle, ce dessin a été attribué à Domenico Piola par Jacob Bean en 1958 (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1977). La disposition des corps, la chute délicate des tissus et les physionomies des personnages, dont certains détails
sont repris à la pierre noire, témoignent d'un processus créatif qui diffère de celui de Domenico en ce qu'il fait preuve d'une grande précision dans la conception équilibrée de la scène. Les figures massives et soignées sont proches de celles de Paolo Gerolamo, sur la Scène de repos du GDSPR (inv. 4305) ou sur la fresque avec Le Christ livrant les clés à saint Pierre, peinte en 1718 par Paolo Gerolamo sur le mur oriental de la chapelle Torre dans l'église Nostra Signora della Consolazione à Gênes. Le dessin date de la maturité de Paolo Gerolamo Piola, autour des années 1720." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°446.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,435 m ; L. 0,293 m
Matière et technique
lavis (brun);pierre noire
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Techniques
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/104429-Rebecca-a-la-fontaine-tendant-la-main-a-Eliezer