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Rebecca à la fontaine, tendant la main à Eliezer

INV 14164, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 14164, Recto
Former inventory number:
NIII 25529
MA 12606
Handwritten inventory reference:
vol.6, p.365
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PIOLA Domenico I (1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIIè s

Possible attribution:
PIOLA Paolo Girolamo (1666-1724)
(Mancini, Federica, 2015)

Description

Object name/Title
Rebecca à la fontaine, tendant la main à Eliezer
Description/Features
Commentaire :
" L'iconographie de La Rencontre entre Éliézer et Rébecca fut souvent reprise par les artistes de la Casa Piola, puis par Gregorio et Lorenzo De Ferrari (Gregorio De Ferrari, Gênes, Fondazione Schiffini, 12 juillet - 14 octobre 2001, par Mary Newcome Schleier, p. 27-30, nos 10 et 12 bis ; Alessandra Toncini Cabella, Paolo Gerolamo Piola e la sua grande casa genovese, Gênes, 2002, p. 119, note 355). Une peinture de Paolo Gerolamo sur ce thème était autrefois localisée au palais Pallavicino à Gênes
(Federigo Alizeri, Guida illustrativa del cittadino e del forastiero per la città di Genova e sue adiacenze, Gênes, 1875, p. 224), mais aujourd'hui plus aucun exemple peint n'est connu. Classé parmi les anonymes italiens du xviie siècle, ce dessin a été attribué à Domenico Piola par Jacob Bean en 1958 (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1977). La disposition des corps, la chute délicate des tissus et les physionomies des personnages, dont certains détails
sont repris à la pierre noire, témoignent d'un processus créatif qui diffère de celui de Domenico en ce qu'il fait preuve d'une grande précision dans la conception équilibrée de la scène. Les figures massives et soignées sont proches de celles de Paolo Gerolamo, sur la Scène de repos du GDSPR (inv. 4305) ou sur la fresque avec Le Christ livrant les clés à saint Pierre, peinte en 1718 par Paolo Gerolamo sur le mur oriental de la chapelle Torre dans l'église Nostra Signora della Consolazione à Gênes. Le dessin date de la maturité de Paolo Gerolamo Piola, autour des années 1720." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°446.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,435 m ; L. 0,293 m
Materials and techniques
lavis brun;pierre noire

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Last updated on 06.09.2021
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