Femme demi-nue, vue de face, accoudée, la tête penchée à droite..., image 1/2
Femme demi-nue, vue de face, accoudée, la tête penchée à droite..., image 2/2
Femme demi-nue, vue de face, accoudée, la tête penchée à droite..., image 1/2
Femme demi-nue, vue de face, accoudée, la tête penchée à droite..., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme demi-nue, vue de face, accoudée, la tête penchée à droite...

INV 14347, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14347, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26211
MA 12613
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1028
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.402
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perrier, François (vers 1500/1600-1650)
Ecole française
(Rosenberg, Pierre)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Femme demi-nue, vue de face, accoudée, la tête penchée à droite...
Description / Décor
Commentaire :
Femme demi-nue, vue de face, accoudée, la tête penchée à droite vers une autre figure féminine. 'Identifiée par Pierre Rosenberg (note manuscrite au verso de la feuille) parmi les anonymes italiens, cette feuille est en rapport direct quoique inversée, avec la figure centrale du 'Sacrifice d'Iphigénie' (Dijon, musée des Beaux-Arts) que J. Thuillier situe vers 1630-1635, durant le premier séjour parisien auprès de Vouet. La figure de droite, légèrement esquissée à la pierre noire, absente dans la peinture, représente peut-être Clytemnestre. On peut la rapprocher de certaines feuilles d'études collées aux versos des fol. de l'album Perrier, et sans doute de la main de l'artiste (fol. 26 et 28, et particulièrement fol. 24).' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1028, p. 264.)
A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 13, p. 38-40.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,268 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Sanguine et pierre noire, sur papier crème. Annotation à la plume et encre brune sur le montage : 'Guido Reni. Ecole Lombarde-1166', et à la pierre noire : 'Guido'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 8 à l'encre en partie effacé. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances