Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et saint François d'Assise, image 1/2
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et saint François d'Assise, image 2/2
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et saint François d'Assise, image 1/2
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et saint François d'Assise, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et saint François d'Assise

INV 14349, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14349, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26218
MA 12613
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.402
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et saint François d'Assise
Description / Décor
Commentaire :
Frédéric Reiset a classé l'oeuvre parmi les dessins anonymes italiens du xviie siècle, tandis que Philip Pouncey y a reconnu la main de Paggi (annotation sur le fac-similé de 'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1979). L'influence des artistes florentins que le peintre fréquenta durant son séjour, notamment de Jacopo Ligozzi, Passignano, Empoli et Cigoli, est ici manifeste. Le goût de Paggi pour la narration rapproche particulièrement cette composition de 'La Vierge montant au Ciel' conservée au Metropolitan Museum à New York (inv. 1987.305). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°282.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis noir, rehauts de gouache blanche sur papier bleu passé. Double filet d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation au verso, à la pierre noire : 'G. B. Paggi ?? / P. Pouncey 16/10/72'. Collé en plein sur une feuille de montage.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 8 à l'encre en partie effacé. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances