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Etude d'une figure de jeune homme debout tenant un bâton
INV 14381, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 14381, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26349
MA 12614Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 164Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.408
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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MONTELATICI Francesco
(vers 1601/1607-1661)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Etude d'une figure de jeune homme debout tenant un bâton
- Description / Décor
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Commentaire :Cette feuille a été retrouvée parmi celles des anonymes italiens du XVIIè siècle par Ph. Pouncey, qui a également rendu à l'artiste un groupe de dix-sept études données par Lady Murray à la National Gallery of Scotland, avec une attribution à Giovanni da San Giovanni (K. Andrews, 'National Gallery of Scotland. Catalogue of Italian Drawings', Cambridge, 1968, n° D. 1956.72, fig. 527-543). Le dessin du Louvre appartient au même ensemble. Il est proche de l'étude avec 'Saint Jean-Baptiste' conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 16, vol. G ; G. Cantelli, cat. exp. Disegni di Cecco Bravo, Florence, Palazzo Strozzi, 1970, in Quaderni della Biennale Internazionale della Grafica, Florence, 1970, n° 26, repr.). Selon C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 85), la main de l'artiste serait pareillement identifiable dans plusieurs autres académies du Louvre (INV 13235, 13241, 13280), elles aussi retrouvées dans le fonds des dessins anonymes, certaines portant une ancienne attribution à Giuseppe Cesari d'Arpino ('Arpino').
Voir : C. Monbeig Goguel, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, 1992, n° 109, p. 151 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 164. - Dimensions
- H. 0,376 m ; L. 0,255 m
- Matière et technique
- Sanguine et rehauts de blanc oxydés. Filigrane. Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche : '81'. Déchirure en haut au centre. Manque et reconstitution dans le coin supérieur gauche. Plis. Taches brunes. Collé le long du bord gauche.
- Historique de l'œuvre
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Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12614.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, et deux à trois. 108
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques