Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'une figure de jeune homme debout tenant un bâton

INV 14381, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14381, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26349
MA 12614
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 164
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.408
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Etude d'une figure de jeune homme debout tenant un bâton
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille a été retrouvée parmi celles des anonymes italiens du XVIIè siècle par Ph. Pouncey, qui a également rendu à l'artiste un groupe de dix-sept études données par Lady Murray à la National Gallery of Scotland, avec une attribution à Giovanni da San Giovanni (K. Andrews, 'National Gallery of Scotland. Catalogue of Italian Drawings', Cambridge, 1968, n° D. 1956.72, fig. 527-543). Le dessin du Louvre appartient au même ensemble. Il est proche de l'étude avec 'Saint Jean-Baptiste' conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 16, vol. G ; G. Cantelli, cat. exp. Disegni di Cecco Bravo, Florence, Palazzo Strozzi, 1970, in Quaderni della Biennale Internazionale della Grafica, Florence, 1970, n° 26, repr.). Selon C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 85), la main de l'artiste serait pareillement identifiable dans plusieurs autres académies du Louvre (INV 13235, 13241, 13280), elles aussi retrouvées dans le fonds des dessins anonymes, certaines portant une ancienne attribution à Giuseppe Cesari d'Arpino ('Arpino').
Voir : C. Monbeig Goguel, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, 1992, n° 109, p. 151 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 164.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,376 m ; L. 0,255 m
Matière et technique
Sanguine et rehauts de blanc oxydés. Filigrane. Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche : '81'. Déchirure en haut au centre. Manque et reconstitution dans le coin supérieur gauche. Plis. Taches brunes. Collé le long du bord gauche.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12614.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, et deux à trois. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances