© GrandPalaisRmn
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'un enfant couché sur un dauphin, le bras gauche levé

GABBIANI Anton Domenico, attribué à
INV 14426, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14426, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26513
MA 12616
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 347
Inventaire italien, t. X 954
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.416
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GABBIANI Anton Domenico (1652-1726), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Sirani, Elisabetta (1638-1665)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

Propositions d'attributions :
GABBIANI Anton Domenico (1652-1726), milieu de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1990)
GABBIANI Anton Domenico (1652-1726)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

description

Dénomination / Titre
Etude d'un enfant couché sur un dauphin, le bras gauche levé
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin était attribué à Elisabetta Sirani au moment de son appartenance à la collection Saint-Morys. Une fois acquis par le Louvre, il a été classé parmi les anonymes italiens dans les inventaires manuscrits du musée (Morel d'Arleux et F. Reiset). A. Modesti (2004) a proposé la relation du dessin avec une peinture d'Elisabetta Sirani représentant 'Galatée' conservée à Modène (Collection particulière, repr. dans Modesti, 2004, p. 136 fig. 72). La relation avec la peinture n'étant pas satisfaisant, le dessin a été reclassé à Antonio Domenico Gabbiani en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel (2005, n° 347), qui l'a rapproché d'une étude de putti de ce dernier artiste conservée à Lille (Palais des Beaux-Arts, Inv. W 1723).
Catherine Loisel a confirmé cette feuille à Antonio Domenico Gabbiani (2013, p. 520 n° 954).

Bibliographie :
A. Modesti, 'Elisabetta Sirani : una virtuosa del Seicento bolognese', preface de Vera Fortunati, Bologne, éd. Compositori, 2004, p. 134, repr. p. 137 fig. 73 ;
C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 347 ;
C. Loisel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, p. 520 n° 954.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 00,053 m). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Elisabeta Sirani.' et à droite : 'Ecole Lombarde' ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12616.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 28.07.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances