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Tête de femme, regardant vers le haut
INV 14585, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 14585, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27061
MA 12621Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 437Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.445
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Morandi, Giovanni Maria
(1622-1717)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1981)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
- Dénomination / Titre
- Tête de femme, regardant vers le haut
- Description / Décor
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Commentaire :Attribué à Giovanni Maria Morandi par A. J. Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection des dessins d'Antoine Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, n° 490), puis classé parmi les anonymes italiens du XVIIè siècle par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à l'artiste par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, n° 118), qui l'a identifié comme une étude, d'après modèle vivant, pour la tête de la Vierge de la 'Mort de la Vierge' peinte dans le cour de S. Maria della Pace, à Rome (commandée par le pape Alexandre VII en 1657 et achevée en 1671). Ce dessin semble toutefois plus proche du 'bozzetto' que du tableau (Rome, Galleria Borghese, repr. in E. K. Waterhouse, 'Roman baroque painting : a list of the principal painters and their works in and around Rome', Oxford, 1976, fig. 58) - ibidem.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 437. - Dimensions
- H. 0,197 m ; L. 0,146 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc, sur papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'gio Morandi'. Collé sur les quatre bords (mais partiellement décollé).
- Historique de l'œuvre
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A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 490 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : Gio Morandi ; (montage LBS 098) ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 100 (Gio Maria Morandi) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage : en bas à gauche: Gio Maria Morandi , à droite: Ecole florentine et au verso : étude de tête au trois crajon / sur papier bistré - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #3741somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Personnes
- Vierge Marie - Alexandre VII+
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine