RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Saint Barthélémy

Numéro d’inventaire
INV 14653, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27295
MA 12623
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.458
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PIOLA Domenico I (1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(J. Bean)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset)
MEUCCI Vincenzo
(Saint Morys)

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
(Mancini, Federica, 2017)

description

Dénomination / Titre
Saint Barthélémy
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
' Le dessin, classé par Reiset comme une œuvre anonyme du xviie siècle, fut attribué avec réserve par Jacob Bean à Domenico Piola et classé sous son nom en 1979 par Roseline Bacou. L'ancienne attribution à Vincenzo Meucci inscrite sur le montage Saint-Morys n'est pas correcte. Le dessin ne fait pas non plus partie du corpus de Piola, ni de celui de son entourage ou de l'école génoise.' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°509.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,274 m ; L. 0,141 m
Matière et technique
lavis brun;pierre noire;pinceau

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12623.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances