Saint Antoine de Padoue, en prière dans le désert, image 1/2
Saint Antoine de Padoue, en prière dans le désert, image 2/2
Saint Antoine de Padoue, en prière dans le désert, image 1/2
Saint Antoine de Padoue, en prière dans le désert, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Antoine de Padoue, en prière dans le désert

INV 14679, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14679, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28313
MA 12633
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.463
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
André, Jean, dit Frère André (1662-1753)
Ecole française

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

Propositions d'attributions :
Simpol, Claude (1666-1716)
(Marandet, François, 2013)

description

Dénomination / Titre
Saint Antoine de Padoue, en prière dans le désert
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Jean André d'après le catalogue de l'exposition : 'La Grisaille' Paris, Palais de Tokyo, 1980.
A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 52, p. 102-105.
François Marandet indique que ce dessin qui appartient à une série parfaitement cohérente sur le plan stylistique (INV 7983, INV 14123, INV 30407, INV 34189, RF 2374) a été classé sous le nom de Jean André en raison de l'inscription Fra Andrea sur l'INV 14123. Or la rondeur caractéristique des dessins du Louvre, accusée par la technique à l'huile ne s'accorde aucunement avec la raideur du style de Jean André. L'auteur de ces dessins n'est autre que Claude Simpol connu pour avoir démultiplié des compositions à l'huile pour l'édition, notamment pour Jean Mariette : il suffit de les comparer aux dessins conservés au Louvre sous le nom de Claude Simpol (INV 33730, INV 32839, INV 32840) (Quelques précisions au sujet du style de Frère André, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 11 / 2013, p. 33-39, cité p. 36, note 20).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,257 m ; L. 0,179 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;rehauts de blanc;papier lavé de brun-jaune;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12633.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, et un à six. 115 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La grisaille
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances