Etude d'architecture et d'ornement pour le proscenium d'un théâtre, image 1/2
Etude d'architecture et d'ornement pour le proscenium d'un théâtre, image 2/2
Etude d'architecture et d'ornement pour le proscenium d'un théâtre, image 1/2
Etude d'architecture et d'ornement pour le proscenium d'un théâtre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'architecture et d'ornement pour le proscenium d'un théâtre

INV 14682, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14682, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28846
MA 12638
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.464
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
(Anonyme (note ms))
BOSCOLI Andrea (vers 1560-1608), attribué à
(Viatte, Françoise (note ms))
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571), attribué à
(Viatte, Françoise (note ms))
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1990)

description

Dénomination / Titre
Etude d'architecture et d'ornement pour le proscenium d'un théâtre
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été attribué à un artiste florentin vers 1600 par un auteur anonyme (note ms au verso du dessin) qui y a reconnu les armes des Médicis. Selon C. Monbeig Goguel (note ms au verso du dessin, 1990) il serait de la même main que les Inv. 954-1012 (J. Zucchi ? S. Vini ? voir in Id., 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 369-428 ; Id., 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 335-51). Rapproché de Boscoli et de Maso da San Friano par F. Viatte (notes ms au verso du dessin).
C. Monbeig Goguel (note ms., 1990) le rapproche d'un autre dessin au Louvre (Inv. 935) et l'attribue à Zucchi.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,336 m ; L. 0,313 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, stylet et règle, sur traits à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Andrea Borgog[...] Chionione(?)'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12638.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à cinq et un à six. 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances