Numéro d’inventaire
INV 14784, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31870Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 327Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.486Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FONTEBUONI Anastasio
(1571-1626), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(S. Prosperi Valenti Rodino', 1990)
MELCHIORI Giovanni Paolo (1664-1745)
(D. D'ORMESSON PEUGEOT)
Sassoferrato (Giovanni Battista Salvi, dit) (1609-1685), attribué à
(Méjanès, Jean-François, 1983)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
(S. Prosperi Valenti Rodino', 1990)
MELCHIORI Giovanni Paolo (1664-1745)
(D. D'ORMESSON PEUGEOT)
Sassoferrato (Giovanni Battista Salvi, dit) (1609-1685), attribué à
(Méjanès, Jean-François, 1983)
description
Dénomination / Titre
Etude pour un religieux assis et une main
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé comme un attribué à Anastagio Fontebuoni (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 327), qui suggère d'y voir une étude pour une oeuvre du couvent de la Badia a Settimo (près de Florence), dans lequel l'artiste fut actif de 1620 à 1625.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier beige. Restauré en 2005. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1620/1625
Données historiques
Historique de l'œuvre
Double-numbering Collector ; annotations de sa main, à la plume et encre brune, en haut à gauche : 64 et en bas à droite : Sessanta quattro ; montage annoté de même technique, en haut à droite : 411 ; Comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, entré au musée en 1823.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Sujets
Techniques
Expositions
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/105075-Etude-pour-un-religieux-assis-et-une-main