Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour un religieux assis et une main
Vers 1620/1625
INV 14784, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 14784, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31870Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 327Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.486
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
FONTEBUONI Anastasio
(1571-1626), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :ANONYME FLORENTIN XVIIè s
(S. Prosperi Valenti Rodino', 1990)
MELCHIORI Giovanni Paolo (1664-1745)
(D. D'ORMESSON PEUGEOT)
Sassoferrato (Giovanni Battista Salvi, dit) (1609-1685), attribué à
(Méjanès, Jean-François, 1983)
- Dénomination / Titre
- Etude pour un religieux assis et une main
- Description / Décor
-
Commentaire :Reclassé comme un attribué à Anastagio Fontebuoni (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 327), qui suggère d'y voir une étude pour une oeuvre du couvent de la Badia a Settimo (près de Florence), dans lequel l'artiste fut actif de 1620 à 1625.
- Dimensions
- H. 0,272 m ; L. 0,198 m
- Matière et technique
- Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier beige. Restauré en 2005. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration
- Date de création / fabrication
- Vers 1620/1625
- Historique de l'œuvre
- Double-numbering Collector ; annotations de sa main, à la plume et encre brune, en haut à gauche : 64 et en bas à droite : Sessanta quattro ; montage annoté de même technique, en haut à droite : 411 ; Comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, entré au musée en 1823.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Double Numbering Collector
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - religieux
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc