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Etude pour un religieux assis et une main

Vers 1620/1625
FONTEBUONI Anastasio, attribué à
INV 14784, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14784, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31870
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 327
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.486
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FONTEBUONI Anastasio (1571-1626), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
(S. Prosperi Valenti Rodino', 1990)
MELCHIORI Giovanni Paolo (1664-1745)
(D. D'ORMESSON PEUGEOT)
Sassoferrato (Giovanni Battista Salvi, dit) (1609-1685), attribué à
(Méjanès, Jean-François, 1983)

description

Dénomination / Titre
Etude pour un religieux assis et une main
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé comme un attribué à Anastagio Fontebuoni (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 327), qui suggère d'y voir une étude pour une oeuvre du couvent de la Badia a Settimo (près de Florence), dans lequel l'artiste fut actif de 1620 à 1625.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier beige. Restauré en 2005. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1620/1625

Données historiques

Historique de l'œuvre
Double-numbering Collector ; annotations de sa main, à la plume et encre brune, en haut à gauche : 64 et en bas à droite : Sessanta quattro ; montage annoté de même technique, en haut à droite : 411 ; Comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, entré au musée en 1823.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances