RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Tête de jeune homme, vue de dos

vers 1605/1625
INV 14822, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14822, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31915
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.493
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Tête de jeune homme, vue de dos
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher de la figure tenant un plateau qui se trouve à gauche de la fresque 'Offrande de Salomon' dans la voûte de la galerie de Palazzo Mattei à Rome, peinte avant 1625 (voir J. M. Merz, Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom, Tübingen, 1991, p. 71).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,178 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier bleu collé en plein. Angles abattus. Annotations : à la plume et encre brune, en haut '197', et en bas à gauche 'Cento novanta sette'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1605/1625

Données historiques

Historique de l'œuvre
Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 197, en bas cento novanta sette. - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 231 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances