Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Figure drapée, assise, les bras écartés, tournée vers la droite : Agar
                  
                                          vers 1638
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 14838, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 14838, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31934Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.496
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro)
                        (1597-1669)
Ecole florentine
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1983)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
 - Dénomination / Titre
 - Figure drapée, assise, les bras écartés, tournée vers la droite : Agar
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :J. F. Méjanès (Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, 1983, n° 23) identifie le dessin comme préparatoire pour Agar du tableau 'Agar et Ismaël' (Sarasota, Ringling Museum of Art, inv 132) que G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 219-220) date vers 1638. Entre la fin des années 1630 et les années 1640, Cortone revient à plusieurs reprises sur le thème d'Agar. Quatre dessins du Louvre se rattachent à cet ensemble qui n'est pas une suite. Ici, Cortone fait usage de la technique des trois crayons, exceptionnelle dans son oeuvre. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 21)
 - Dimensions
 - H. 0,248 m ; L. 0,39 m
 - Matière et technique
 - Sanguine et pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier bleu. Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche '116', et en bas au centre 'Cento e sede[ci]'.
 - Date de création / fabrication
 - vers 1638
 - Historique de l'œuvre
 - Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 116 et en bas cento sedici - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 234 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ;marque du Louvre (L1886a).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Double Numbering Collector
 - Techniques
 - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine