Femme, vue de profil vers la gauche, tenant un vase

Vers 1632/1639
Numéro d’inventaire
INV 14842, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31938
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.497
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Ecole florentine
(J-F. Méjanès, 1983)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Femme, vue de profil vers la gauche, tenant un vase
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
J. F. Méjanès (Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, 1983, n° 24) date la feuille vers 1637-1641, au même moment que les décors du Palazzo Pitti (salle de Vénus et de la Stufa). J. M. Merz (note orale dans U. V. Fischer Pace, 'J. M. Merz, Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom', in Bollettino d'Arte, VI, 1992, 76, p. 113) le rapproche de la femme au deuxième plan de l'étude préparatoire de Cambridge (Fitzwilliam Museum) pour 'L'âge du fer'. U. V. Fischer Pace (op. cit.) le considère comme une étude pour l 'Abondance', à la voussure du salon du palais Barberini à Rome, peint entre 1632 et 1639, à la gloire du pape Urbain VIII. Cette représentation allégorique de la vertu cardinale de la Justice qui récompense ou qui punit fait allusion aux bienfaits du pontificat d'Urbain VIII et du gouvernement de son neveu Taddeo Barberini, préfet de Rome. Plusieurs courbes successives témoignent des hésitations de l'artiste, notamment pour la position du bras droit. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', 5 continents, 2011, n° 13)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,169 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier gris. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en haut à droite 'Pietro da Cortona', en haut au centre '61', en bas à droite 'sessant'uno'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1632/1639

Données historiques

Historique de l'œuvre
Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 61, en bas sessanta'uno. - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 235 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Pietro da Cortona e il disegno, Rome, Accademia Nazionale di San Luca, 30/10/1997 - 10/02/1998
- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/02/1983 - 30/05/1983
- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque, Paris, Musée du Louvre, 10/03/2011 - 06/06/2011
Dernière mise à jour le 01.08.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances