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Femme, vue de profil vers la gauche, tenant un vase
                  
                                          Vers 1632/1639
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 14842, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 14842, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31938Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.497
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro)
                        (1597-1669)
Ecole florentine
(J.-F. Méjanes, 1983)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
 - Dénomination / Titre
 - Femme, vue de profil vers la gauche, tenant un vase
 - Description / Décor
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                        Commentaire :J. F. Méjanès (Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, 1983, n° 24) date la feuille vers 1637-1641, au même moment que les décors du Palazzo Pitti (salle de Vénus et de la Stufa). J. M. Merz (note orale dans U. V. Fischer Pace, 'J. M. Merz, Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom', in Bollettino d'Arte, VI, 1992, 76, p. 113) le rapproche de la femme au deuxième plan de l'étude préparatoire de Cambridge (Fitzwilliam Museum) pour 'L'âge du fer'. U. V. Fischer Pace (op. cit.) le considère comme une étude pour l 'Abondance', à la voussure du salon du palais Barberini à Rome, peint entre 1632 et 1639, à la gloire du pape Urbain VIII. Cette représentation allégorique de la vertu cardinale de la Justice qui récompense ou qui punit fait allusion aux bienfaits du pontificat d'Urbain VIII et du gouvernement de son neveu Taddeo Barberini, préfet de Rome. Plusieurs courbes successives témoignent des hésitations de l'artiste, notamment pour la position du bras droit. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', 5 continents, 2011, n° 13)
 - Dimensions
 - H. 0,169 m ; L. 0,232 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire et rehauts de blanc sur papier gris. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en haut à droite 'Pietro da Cortona', en haut au centre '61', en bas à droite 'sessant'uno'.
 - Date de création / fabrication
 - Vers 1632/1639
 - Historique de l'œuvre
 - Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 61, en bas sessanta'uno. - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 235 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886a).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques