Numéro d’inventaire
INV 14934, Recto
LP 4633
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 33539LP 4633
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.516Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SANDRINI Tommaso
(1575-1630)
Ecole vénitienne
(Roccasecca, Pietro, 1999)
(Mancini, Federica (bloc-notes de l'Inventaire), 2013)
Ecole vénitienne
(Roccasecca, Pietro, 1999)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Propositions d'attributions :
FERRANTE Pietro Francesco
(Vers 1600-1676)(Mancini, Federica (bloc-notes de l'Inventaire), 2013)
description
Dénomination / Titre
Etude d'ornement pour un plafond avec un blason
Description / Décor
Commentaire :
Pietro Roccasecca, dans une lettre à Louis Frank en date du 14 janvier 1999, a proposé, non sans réserves, l'attribution à Tommaso Sandrino. Fedrica Mancini (bloc-notes de l'Inventaire, 11.04.13) propose d'attribuer cette feuille à Pier Francesco Ferranti.Claudio Gino Li Chiavi (communication écrite, le 2/07/2020) signale qu'un peintre nommé Pietro Francesco Ferranti est actif en Sicile dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Onofrio Susinno, dans ses Vite de' pittori messinesi (1724) et, ensuite, Giuseppe Crosso Cacopardo dans ses Memorie de' pittori messinesi (1821) mentionnent un certain Pietro Francesco Ferranti, bolonais et suiveur de Guido Reni, arrivé en Sicile autour de 1670 en suivant le viceré Claudio Lamoral prince de Ligne. En réalité, Ferranti est déjà actif à Palerme en 1664 auprès de l'oratoire de la noble compagnie de la Paix, aujourd'hui disparu. Claudio Gino Li Chiavi a reconnu dans l'emblème du dessin du Louvre celui de la famille Ventimiglia, marquis de Geraci, l'une des familles de rang féodal les plus puissantes et ancienne en Sicile. Le blason se rapproche d'une gravure portant les armoiries des Ventimiglia, publiée par le généalogiste Filadelfo Mugnos dans le IIIe volume du Teatro Genealogico paru en 1670. C. G. Li Chiavi date le dessin dans les années entre 1660 et 1680, en proposant d'identifier le commanditaire en un représentant de la famille Ventimiglia, sans doute Giovanni Ventimiglia ou Spadafora XI marquis de Geraci. Selon lui, le dessin serait préparatoire pour une fresque datant de son séjour en Sicile. Voir Gino Li Chiavi, "Spegnere gli odi e le discordie comporre. La Compagnia della Pace di Palermo', dans Pax Vobis, La Compagnia della Pace e la chiesa di santa Venera a Palermo, sous la direction de Gino Li Chiavi, pp. 38-41, note 245, fig. 7.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,608 m ; L. 0,841 m
Matière et technique
Annotation en bas de la feuille, au centre, à la plume et encre brune: "Del Cav.er Piero Francesco Ferranti Pitt.or Bolognese". Ce dessin est constitué de plusieurs feuilles collées ensemble. Au dos, sont utilisés en renfort des fragments d'un dessin d'homme nu, à la sanguine.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le dessin provient d'un album qui comprenait 173 feuilles donné le 21 décembre 1840 par Pierre Fontaine suivant la volonté de Charles Percier. voir Federica Mancini "De l'Italie à la France: reconstitution d'un album de dessins de quadratura autrefois conservé au département des Arts graphiques du musée du Louvre", Artitalies, n° 22, 2016, p. 80-90.
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/105238-Etude-dornement-pour-un-plafond-avec-un-blason