Télécharger
Suivant
Précédent

Aman conduisant Mardochée

INV 20736, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20736, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7354
MA 6849
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 208
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
Ecole anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVIè s
Vermeyen, Jan Cornelisz (1500-1559)
Coecke van Aelst, Pieter (1502 à 1507-1550)

Propositions d'attributions :
THIRY Léonard (Documenté en 1533-vers 1550)
(Dacos, Nicole, 1996)
Coecke van Aelst, Pieter (1502 à 1507-1550), atelier de
(Alsteens, Stijn, 2014)
Coecke van Aelst, Pieter (1502 à 1507-1550), atelier de
(Zdanov, Sacha, 2022)
Coecke van Aelst, Pieter (1502 à 1507-1550), cercle de
(Alsteens, Stijn, 2014)

description

Dénomination / Titre
Aman conduisant Mardochée
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour une tapisserie représentant le 'Triomphe de Mardochée' dont la localisation est actuellement inconnue.
Pour l'attribution à Thiry voir, N. Dacos, "Léonard Thiry de Belges, peintre excellent. De Fontainebleau à Bruxelles", Gazette des Beaux-Arts, juillet août 1996, p. 27-28, fig. 10 p. 27. Voir G. Marlier, "La Renaissance flamande. Pierre Coeck d'Alost", Bruxelles, 1966, p. 86-87, fig. 25-26.
Stijn Alsteens propose d'attribuer ce dessin à l'atelier de P. Coecke van Aelst, The Drawings of Pieter Coecke van Aelst, Master Drawings, vol. 52, n° 3, 2014, p. 275-362 ou à son cercle (in cat. d'exp. 'Grand design. Pietre Coeck van Aelst and Renaissance tapestry', New York, Metropolitan Museum of Art, 2014, n° 67).

Sacha Zdanov, "A Cycle of the "Story of Esther" by the Pseudo-Aert Ortkens Group", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 2, Summer 2022, p. 147-160 (atelier de)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,167 m ; L. 0,279 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 52 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

52

Un roy a cheval avec quantité de figure entiere a pied, a la plume sur papier blan et lavé de 1 pied 1 pouce de lon sur 9 pouce de haut

dudit [Pieter Aelst]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.887, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6849.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 71. Désignation des sujets : Adam conduisant Mardochée couvert d'habits royaux. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Grand design. Pieter Coecke van Aelst and Renaissance tapestry
Etape :
The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis - 07 octobre 2014 - 11 janvier 2015
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art (New York, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances