Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Aman conduisant Mardochée
INV 20736, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 20736, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7354
MA 6849Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 208Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.1
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
Ecole anciens Pays-Bas
Anciennes attributions :ANONYME FLAMAND XVIè s
Vermeyen, Jan Cornelisz (1500-1559)
Coecke van Aelst, Pieter (1502-1550)
Propositions d'attributions :THIRY Léonard (Documenté en 1533-vers 1550)
(Dacos, Nicole, 1996)
Coecke van Aelst, Pieter (1502-1550), atelier de
(Alsteens, Stijn, 2014)
Coecke van Aelst, Pieter (1502-1550), atelier de
(Zdanov, Sacha, 2022)
Coecke van Aelst, Pieter (1502-1550), cercle de
(Alsteens, Stijn, 2014)
- Dénomination / Titre
- Aman conduisant Mardochée
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude préparatoire pour une tapisserie représentant le 'Triomphe de Mardochée' dont la localisation est actuellement inconnue.
Pour l'attribution à Thiry voir, N. Dacos, "Léonard Thiry de Belges, peintre excellent. De Fontainebleau à Bruxelles", Gazette des Beaux-Arts, juillet août 1996, p. 27-28, fig. 10 p. 27. Voir G. Marlier, "La Renaissance flamande. Pierre Coeck d'Alost", Bruxelles, 1966, p. 86-87, fig. 25-26.
Stijn Alsteens propose d'attribuer ce dessin à l'atelier de P. Coecke van Aelst, The Drawings of Pieter Coecke van Aelst, Master Drawings, vol. 52, n° 3, 2014, p. 275-362 ou à son cercle (in cat. d'exp. 'Grand design. Pietre Coeck van Aelst and Renaissance tapestry', New York, Metropolitan Museum of Art, 2014, n° 67).
Sacha Zdanov, "A Cycle of the "Story of Esther" by the Pseudo-Aert Ortkens Group", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 2, Summer 2022, p. 147-160 (atelier de) - Dimensions
- H. 0,167 m ; L. 0,279 m
- Matière et technique
- Plume, encre brune, lavis brun.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 52 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
52
Un roy a cheval avec quantité de figure entiere a pied, a la plume sur papier blan et lavé de 1 pied 1 pouce de lon sur 9 pouce de haut
dudit [Pieter Aelst]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.887, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6849.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 71. Désignation des sujets : Adam conduisant Mardochée couvert d'habits royaux. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau