Dame conduisant un chevalier en armure devant une cité assiégée, image 1/2
Dame conduisant un chevalier en armure devant une cité assiégée, image 2/2
Dame conduisant un chevalier en armure devant une cité assiégée, image 1/2
Dame conduisant un chevalier en armure devant une cité assiégée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Dame conduisant un chevalier en armure devant une cité assiégée

INV 20746, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20746, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9015
MA 8508
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVIè s
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541)

description

Dénomination / Titre
Dame conduisant un chevalier en armure devant une cité assiégée
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Orley van Barend par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à un anonyme flamand du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Niccolò dell'Abate sur proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y a reconnu une analogie avec un dessin à Windsor (Windsor Castle, Royal Library, inv. 6317 repr. in 'The Italian Drawings of the XV and XVI centuries...', Londres, 1949, n° 1122, pl. 103 : école de Modène, collaborateur de Niccolò dell'Abate) dont le sujet est à rattacher des cycles fabuleux et chevaleresques inspirés du 'Roland furieux' de l'Arioste ou du 'Roland amoureux' de Boiardo (cf. aussi Modène, Biblioteca Estense, a.U. 5.9). D'autres feuilles de sujet analogue se trouvent à Florence, Uffizi n. 593E (repr. in S. Béguin, cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 31 ; voir aussi l'inv. 1721F), Münich, SGS, inv. Nr. 14.209 (repr. in Storia dell'Arte, 42, 1981, p. 146, fig. 22) et Los Angeles, J. Paul Getty Museum, inv. 87.GG.41 (repr in G. R. Goldner, L. Hendrix, 'The J. Paul Getty Museum. Europe Drawings 2 :...', Malibu, 1992, n° 25). Cette série chevaleresque pourrait être en relation avec des décorations perdues de Niccolò (Rocca de Scandiano ? Palazzo Ducale de Sassuolo ?). Cf. inv. RF 571.
Voir aussi C. Garofalo, in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 91, et p. 52-53, 55 (note 50), 141, 157, 231, 313-314.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,365 m ; L. 0,455 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc sur papier préparé en gris-vert. Indications de format cintré aux quatre angles. Pliure verticale au centre, usures et manques. Collé en plein sur un montage ancien. Rogné sur les quatre bords. Notes manuscrites au verso du montage : 'comparer Nic. dell'Abate' (d'une écriture anonyme), 'Zuid Nederl + / - 1550' (Friedländer) ; 'Ecole flamande, inconnu XVIe siècle, sujet inconnu. Photo +' (d'une écriture anonyme, partiellement éffacée) ; 'Orlando furioso ?' (d'une autre écriture anonyme) ; 'Pouncey : entourage, ou peut-être même par Niccolo del Abate ; cf. / dessin à Windsor ; catal. Popham n° 1122, pl. 103, / comme anonyme de Modène, collaborateur de Nic. dell'Abate. / Popham cite notre présent dessin, et d'autres de la même série. Il dit / sujet : très probablement du Roland Furieux de l'Arioste, mais / pas sûrement identifié / Photo, Arch. phot. 5147 comme école fl.de fin XVIe'. Restauré en 2005.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi ; marques du Louvre (L.1955 et 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1081, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Numéro : 8508. Nom du maître : Idem & Van Orlay, Bernard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Un sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 45,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 février - 18 mai 2009
- Nicolo dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del cinquecento tra Modena e Fontainebleau
Etape :
Palazzo dei Musei, Modène, Italie - 20 mars - 19 juin 2005
Organisée par : Palazzo dei Musei (Modène, Italie)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Mostra di Nicolo dell'Abate
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 20 octobre 1969
Organisée par : Associazione per le Arti "Francesco Francia" (Bologne, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances