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Saint Annon faisant construire l'abbaye de Saalfeld

INV 20754, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20754, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9023
MA 8516
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BRAUN Augustin (vers 1570-vers 1639)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVIè s

description

Dénomination / Titre
Saint Annon faisant construire l'abbaye de Saalfeld
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un cycle illustrant la vie de saint Annon, archévêque et chancelier de Cologne de 1056 à 1075, canonisé en 1183. Quatorze dessins du cycle sont connus, tous conservés au Louvre (inv. 20747-inv. 20760), dont trois portent la date de 1600. On ne connaît pas leur destination : par leur degré d'achèvement, ils pourraient être préparatoires à un cycle peint. La présence de légendes sous chaque scène laisse également penser qu'il pourrait s'agir de projets pour une histoire gravée. La quasi totalité des scènes s'appuie sur la 'Vita Annonis', écrite vers 1105 et imprimée à Cologne par Laurentius Surius en 1575, sur les 'Annales' de Lambert de Hersfeld, éditées en 1525, ainsi que sur la 'Cronica van der hilliger Stat van Coellen' de Johann Koelhoff, publiée à Cologne en 1499. L'accent est mis sur les activités d'Annon dans le diocèse de Cologne, et en particulier sur son rôle de bâtisseur. En 1063, Annon y fonda une collégiale qu'il transforma en abbaye. Disparue en 1677, l'abbaye apparaît sur une vue de Saalfeld, gravée en 1650. Le cycle de la 'Vie de saint Annon' tomba dans l'oubli et c'est Frits Lugt qui redécouvrit la véritable iconographie de cette série. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 13)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,178 m ; L. 0,264 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun et gris, aquarelle bleue et verte. Annoté à la plume et encre brune en bas à gauche : 'In Saleueldt Cleri mores castigat, ibique'. Et à droite : 'Conoebium Petro construit, atque dicat'. En bas à gauche : '8'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 239 (A. Brun, c'est à dire Augustin Braun) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

239

Un dessein saint Augustin montre au moine de vouuer l'eglise a saint Piere ou il y a plusieurs figure entiere sur papier blan, a la plume lavé d'ancre sangine et jaune de mesme grandeur [12 1/2 pouce de long sur 9 1/2 pouce de haut]

de Augustin Brun [Braun]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1082, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Numéro : 8516. Nom du maître : Idem & Strada, Jean /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Construction d'une église en l'honneur de st. Pierre. Dimensions : H. 18 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la mise en rapport à un ensemble ainsi que la technique, précisées dans la notice n° 8509, concernent en fait les notices n° 8509 à 8522..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'art du chantier. Construire et démolir du XVIeme au XXIeme siècle
Etape :
Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, France - 08 novembre 2018 - 24 mars 2019
Organisée par : Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris, France)
- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- Monumenta Annonis. Köln und Siegburg : Weltbild und Kunst im hohen Mittelalter
Etape :
Schnütgen-Museum, Cologne, Allemagne - 03 avril - 27 juillet 1975
Organisée par : Schnütgen-Museum (Cologne, Allemagne)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances