Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une femme soutenant par les épaules une autre femme à demi-allongée, un enfant à ses côtés ; études de têtes
INV 20877, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 20877, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25741
MA 12608Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 274Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.27
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
BEZZI Giovanni Francesco
(documenté en 1549-1571)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique (note ms), 2004)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME FLAMAND XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Propositions d'attributions :Fenzoni, Ferrau (1562-1645), genre de
(Anonyme (note ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), attribué à
(Anonyme (note ms))
- Dénomination / Titre
- Une femme soutenant par les épaules une autre femme à demi-allongée, un enfant à ses côtés ; études de têtes
- Description / Décor
-
Commentaire :Plusieurs notes manuscrites apparaissent au verso du montage : 'Daniele da Volterra ?' (Anonyme) ; 'pas de Daniele' (P. Joannides) ; 'Vers Ferrau Fenzoni ?' (Anonyme) ; 'Plutôt Nosadella' (D. Cordellier).
La posture du personnage au second plan, qui soutient de ses bras les épaules de la femme souffrante, se retrouve dans un dessin représentant la naissance de saint Jean Baptiste conservé dans la collection d'art de l'université de Göttingen (Georg-August-Universitat, Graphische Sammlung, Kupferstichkabinett, inv. H 313). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 21, 230-231 n° 274 (avec bibliographie antérieure). - Dimensions
- H. 0,258 m ; L. 0,164 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Traces de sanguine et de pierre noire. Angle inférieur gauche découpé et réintégré.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12608.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Numéroté 90 dessins le 11 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques