L'Adoration des bergers

CORT Cornelis, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 20925, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1719
MA 1652
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 473
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.37
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CORT Cornelis (1533-1578), attribué à
Ecole des anciens Pays-Bas
(F. Lugt (1968))
inspiré par CALDARA Polidoro

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
CORT Cornelis
(Frits Lugt (note ms))
CALDARA Polidoro
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles de Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv ms), puis parmi celles des artistes anonymes flamands de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv ms), ce dessin a été reclassé d'abord parmi les études originales puis parmi celles attribuées à Cornelis Cort (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inventaire manuscrit rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Le nom de Cornelis Cort a été avancé par F. Lugt (note ms au verso du montage et 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 473 : Cornelis Cort ? ), qui a remarqué la correspondance entre le dessin et une gravure faite en 1569 par le graveur hollandais. Deux autres copies analogues sont conservées à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, inv. Nr. 15118) et à Madrid (Réal Academia de Bellas Artes de San Fernando, inv. 2374).
Voir aussi : L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 240-241 n° 331 ; P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 481.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,344 m ; L. 0,463 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, dans l'angle inférieur gauche : 'Polid[oro].f[ecit]'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 446 (Ecoles) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

446

Une nativité de Nostre Seigneur ou il y a quantité des figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 20 pouce de long sur 15 1/2 pouce de haut

dudit [Escole]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.221, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1652. Nom du maître : Polidoro da Caravaggio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Adoration des Bergers. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 34,5 x L. 46,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances