Actéon changé en cerf, image 1/2
Actéon changé en cerf, image 2/2
Actéon changé en cerf, image 1/2
Actéon changé en cerf, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Actéon changé en cerf

Vers 1560
INV 20926, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20926, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2157
MA 2084
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.38
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERTANI Giovanni Battista (1516-1576)
Ecole lombarde
(Berzaghi, Renato, 2007)

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Andreasi, Ippolito (1548-1608), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)

Propositions d'attributions :
COSTA Lorenzo (1537-1583)
(Tellini Perina, Chiara, 1998)

description

Dénomination / Titre
Actéon changé en cerf
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Giulio Romano par Morel d'Arleux, ce dessin a été inventorié parmi les feuilles des Anonymes flamands du XVIème siècle par Fréderic Reiset (Inventaire ms). Il a été reclassé à Ippolito Andreasi en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel confirmée en 1980 par Ph. Pouncey (voir in Bacou, 1984, n° 79 et aussi Harprath, 1984). Il a été publié sous le nom de Lorenzo Costa le jeune par C. Tellini Perina (1998). Ce dessin a été récemment reclassé à Giovanni Battista Bertani en suivant l'avis R. Berzaghi qui y a reconnu une vraie affinité avec les feuilles de l'artiste (in L'Occaso, 2007).
L'artiste s'inspire ici de la Vénus peinte par Giulio Romano dans la salle de Psyché au Palazzo Te, à Mantoue. Le sujet représenté est tiré d'Apollodore (La Bibliothèque, Livre III, 4, 4): la déesse Artémis punit le chasseur Actéon pour avoir osé la regarder pendant qu'elle se baignait. Elle le métamorphose en cerf et ses propres chiens, ne le reconnaissant pas, le dévorent (Serra, 2012).
BIBLIOGRAPHIE :
R. Bacou, 'Autour de Raphael', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 79 ;
R. Harprath, 'Ippolito Andreasi as a Draughtsman', Master Drawings, XXII, New York, 1, 1984, p. 23 n° 107 ;
C. Tellini Perina,'Lorenzo Costa il giovane (1537-1586), dans S. Marinelli, 'Manierismo a Mantova. La pittura da Giulio Romano all'età di Rubens', Milan, 1998, p. 116 fig. 16 ;
S. L'Occaso, 'Premiata ditta Costa Pittori', Prospettiva, n° 128, octobre 2007, p. 62-79 ;
R. Serra, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 44 ;
R. Berzaghi, 'Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 149 n° 59 (avec bibliographie précédente) ;
P. Assmann, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 2016 n° 103.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,322 m ; L. 0,444 m
Matière et technique
Pierre noire, plume encre brune, lavis brun et lavis gris, rehauts de gouache blanche partiellement oxydés.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1560

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; pas de paraphe L.2959 mais, au verso, à la sanguine : 946, et paraphe Prioult L.2953 - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.278, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2084. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 198. Désignation des sujets : Actéon changé en cerf. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 33 x L. 44,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'absence de montage, précisée dans la notice n° 2078, concerne vraisemblablement les notices n° 2078 à 2089 lesquelles terminent le carton n° 15..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances