Vue de l'Arc de Septime Sevère, à Rome, image 1/2
Vue de l'Arc de Septime Sevère, à Rome, image 2/2
Vue de l'Arc de Septime Sevère, à Rome, image 1/2
Vue de l'Arc de Septime Sevère, à Rome, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue de l'Arc de Septime Sevère, à Rome

INV 20955, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20955, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9071
MA 8558
Numéros de catalogues :
Flamands 356
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BRIL Matthijs le Jeune (1550-1583)
Ecole flamande

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
Vue de l'Arc de Septime Sevère, à Rome
Description / Décor
Commentaire :
Il existe une copie de ce dessin à Londres, Courtauld Institute (B. Py, bloc-notes); elle est signée au même endroit que la copie de la collection du duc de Devonshire, des initiales GP et datée 7 mai 1596 ; copie par Jan Brueghel, coll. Duc de Devonshire, Chatsworth, qui porte le nom BRVEGHEL et l'année 1594, de la main du dessinateur, sur le fronton de l'arc; copie par W. van Nieuwlandt, datée 1601, au Rijksprentenkabinet d'Amsterdam, qui porte dans l'entablement la même inscription que le dessin du Louvre ; copie attribuée à W. van Nieuwlandt, datée du 20 septembre 1609, au Kupferstichkabinett de Berlin ; un exemplaire autrefois dans la coll. du Dr Jurié von Lavandal à Vienne. Gravé par W. van Nieuwlandt, avec quelques animaux et figures ; l'estampe fut publiée d'abord à Anvers, puis chez C. Danckerts à Amsterdam (Lugt, 1949, n° 356). Fait partie des dessins de Mathijs Bril copiés par Jan Brueghel, comme les dessins INV 872, INV 20973 et INV 20 979 (L. Wood Ruby, 2019, n°4b, pp. 30-32, note 1 et sous le n° 6, pp. 34-55, note 3).


Bibliographie :
F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole flamande, t. 1, Paris, 1949, n° 356'
'Flemish Drawings from the Witt Collection', cat. exp. Londres, octobre 1977 - janvier 1978, sous le n°23.
L. Wood Ruby, 'Paul Brill, the drawings', Brepols, 1999, p.11
C. Hendriks, 'Northern Landscapes on Roman Walls, The Frescoes of Matthijs and Paul Bril', Florence, 2003, p.73 (note 3)
L. Wood Ruby in 'Jan Brueghel. A magnificent draughtsman', cat. exp., Anvers, Snijders&Rockox Huis, 5 octobre 2019 - 26 janvier 2020, ed. T. Gerszi & Lisa Wood Ruby, Anvers, 2019, n°4b, pp. 30-32 et sous le n° 6, pp. 34-55, note 3

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune
Annotation de l'artiste visible par transparence au verso, dans le coin supérieur gauche à la plume et encre brune : 'dit it een die besstedesenne die Ickvan matijsmijn broedernar het leeven hebbe' ('Ceci est l'un des meilleurs dessins d'après nature que je possède de la main de mon frère Matthieu')
H. 00,207 ; L. 00,275 m

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 137 (P. Bril) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

137

Un tample ruinné a la plume sur de papier blan de 13 pouce de long sur 10 1/2 pouce d'haut

dudit [de Paul Bril]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1085, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Numéro : 8558. Nom du maître : Idem & Sadeler, Jean /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins représentant il Campo Vaccino, à Rome. Dimensions : H. 18,5 x L. 27,5 cm le premier ; H. 20,5 x L. 27,5 cm le deuxième. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 8557, concerne en fait les notices n° 8557 à 8575..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Jan Brueghel. A Magnificent Draughtsman
Etape :
Snijders&Rockox Huis, Anvers, Belgique - 05 octobre 2019 - 26 janvier 2020
Organisée par : Snijders&Rockox Huis (Anvers, Belgique)
- Nature et idéal. Le paysage à Rome 1600-1650
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 08 mars - 06 juin 2011
- The King's Drawings from the Musée du Louvre
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 14 octobre 2006 - 28 janvier 2007
Organisée par : High Museum of Art (Atlanta, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
- Fiamminghi a Roma (1508-1608) : artistes des Pays-Bas et de la Principauté de Liège à Rome à la Renaissance
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 07 juin - 04 septembre 1995
Organisée par : Palazzo delle Esposizioni (Rome, Italie)
- The Age of Bruegel : Netherlandish Drawings in the Sixteenth Century
Etapes :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 07 novembre 1986 - 18 janvier 1987
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)

The Pierpont Morgan Library, New York, Etats-Unis - 30 janvier - 05 avril 1987
Organisée par : The Pierpont Morgan Library (New York, Etats-Unis)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Pieter Bruegel der Ältere als Zeichner : Herkunft und Nachfolge
Etape :
Kupferstichkabinett, Berlin, Allemagne - 19 septembre - 16 novembre 1975
Organisée par : Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz (Berlin, Allemagne)
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 20 novembre 1972 - 31 janvier 1973
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances