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Vue du Septizonium, à Rome

INV 20960, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20960, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9076
MA 8561
Numéros de catalogues :
Flamands F 361
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BRIL Matthijs le Jeune (1550-1583)
Ecole flamande

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
Vue du Septizonium, à Rome
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille appartient à une série de huit dessins de ruines et de monuments romains exécutés par Matthijs Bril et provenant de la collection Jabach. La description minutieuse du Septizonium, érigé sous Septime Sévère, rend compte de son état peu avant sa destruction en 1588-1589 par Sixte Quint. Contrairement à M. van Heemskerck qui avait déjà dessiné le temple (conservé à Rome, ING, inv. FN 491r), Matthijs Bril s'intéresse avant tout à son inscription topographique dans le paysage urbain. Les dessins de ruines de M. Bril furent copiés à maintes reprises, notamment par le jeune Jan I Brueghel dans une feuille datée de 1594, (Londres, British Museum) et par un anonyme provenant de la collection Edward Peart. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 32)
Dessin cité dans: Louisa Wood Ruby, Paul Brill, the drawings, Brepols, 1999, p.11 (note 108);

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,204 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation visible par transparence, au milieu, en haut : 'Paolo Brillo'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 142 (P. Bril) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle (L.2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

142

Une porte d'une ville ruiné a la plume sur de papier blan de mesme grandeur [13 pouce de long sur 10 pouce de haut]

dudit [de Paulo Bril]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1088, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Numéro : 8561. Nom du maître : Idem & Sadeler, Jean /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : le premier représente la Tour de Neron ; le secon le Septisonium. Dimensions : H. 19,5 x L. 27,5 cm ; H. 20,5 x L. 27,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 8557, concerne en fait les notices n° 8557 à 8575..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- The King's Drawings from the Musée du Louvre
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 14 octobre 2006 - 28 janvier 2007
Organisée par : High Museum of Art (Atlanta, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Voyageurs au XVIe siècle : LXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 octobre 1975 - 05 janvier 1976
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 20 novembre 1972 - 31 janvier 1973
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
Dernière mise à jour le 08.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances