L'Amour cherchant à prendre l'arc que tient Vénus hors de sa portée, image 1/2
L'Amour cherchant à prendre l'arc que tient Vénus hors de sa portée, image 2/2
L'Amour cherchant à prendre l'arc que tient Vénus hors de sa portée, image 1/2
L'Amour cherchant à prendre l'arc que tient Vénus hors de sa portée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Amour cherchant à prendre l'arc que tient Vénus hors de sa portée

INV 21083, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 21083, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22991
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.62
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
Anonyme
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
SCHIAVONE Andrea (vers 1510/1515-1563)
(Oberhuber, Konrad (note ms))
Vasari, Giorgio (1511-1574)
(McTavish, David, 1985)

description

Dénomination / Titre
L'Amour cherchant à prendre l'arc que tient Vénus hors de sa portée
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après un dessin de Parmigianino conservé à Budapest, Szépmüvészeti Múzeum, inventaire 1890 (A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 52-53 n° 30, repr. III, pl. 276 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 459 n° 677, repr. II, p. 533). A rapprocher de l'Inv. 6583 (copie d'après la même composition) et des Inv. 6582 et 6584 (copie d'après des compositions similaires de même sujet).
BIBLIOGRAPHIE :
-D. Mc Tavish, «Vasari and Parmigianino », dans 'Girogio vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica', Florence, 1985, p. 140, repr. fig. 24 : Giorgio Vasari ;
-D. Cordellier, dans cat. exp. De la Renaissance à l'âge baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France, Paris, musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 2005, n° 82 sous note 5.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,253 m ; L. 0,193 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier lavé de mauve.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances