Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Amour cherchant à prendre l'arc que tient Vénus hors de sa portée
INV 21083, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 21083, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22991
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.62
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
Anciennes attributions :Anonyme
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :SCHIAVONE Andrea (vers 1510/1515-1563)
(Oberhuber, Konrad (note ms))
Vasari, Giorgio (1511-1574)
(McTavish, David, 1985)
- Dénomination / Titre
- L'Amour cherchant à prendre l'arc que tient Vénus hors de sa portée
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie d'après un dessin de Parmigianino conservé à Budapest, Szépmüvészeti Múzeum, inventaire 1890 (A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 52-53 n° 30, repr. III, pl. 276 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 459 n° 677, repr. II, p. 533). A rapprocher de l'Inv. 6583 (copie d'après la même composition) et des Inv. 6582 et 6584 (copie d'après des compositions similaires de même sujet).
BIBLIOGRAPHIE :
-D. Mc Tavish, «Vasari and Parmigianino », dans 'Girogio vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica', Florence, 1985, p. 140, repr. fig. 24 : Giorgio Vasari ;
-D. Cordellier, dans cat. exp. De la Renaissance à l'âge baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France, Paris, musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 2005, n° 82 sous note 5. - Dimensions
- H. 0,253 m ; L. 0,193 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier lavé de mauve.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour
- Techniques
- encre brune à la plume - rehauts de blanc - lavis (gris-brun) - papier lavé de mauve