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Abraham offrant le pain à Melchisedech
                  
                                          1599/1604
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 21096, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 21096, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23964
MA 12591Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.64
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          BELLINI Filippo
                        (vers 1550-1603)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine, 1975)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Cambiaso, Luca (1527-1585)
(ancienne note ms.)
 - Dénomination / Titre
 - Abraham offrant le pain à Melchisedech
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Cette feuille, provenant de la collection Saint-Morys (Labbé, Bicart-Sée 1987), a été classé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celle de l'école flamande par F. Reiset (Inv. ms), qui pourtant annotait "mis dans carton à reclasser". Elle a été assignée à Filippo Bellini par C. Monbeig Goguel (Monbeig Goguel, 1975), qui a souligné sa relation avec une autre dessin de l'artiste, de même sujet, conservé à Milan (Biblioteca Ambrosiana, inventaire 780). Selon cette spécialiste, ces deux études pourraient être préparatoire pour les peintures de voûte de la chapelle du Saint Sacrement au Duomo de Macerata, exécutées par l'artiste dans les dernières années de sa vie, entre 1599 et 1604, en collaboration avec Palazzino Fideli (perdues, voir Montevecchi, 2005).
BIBLIOGRAPHIE:
-Monbeig Goguel, 1975
C. Monbeig Goguel, 'Filippo Bellini da Urbino della Scuola del Baroccio', dans "Master Drawings", 13, 1975, 4, p. 361, 366, n° 60, repr. pl. 14 ;
-Labbé, Bicart-Sée, 1987
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 392 ;
-Montevecchi, 2005
B. Montevecchi, 'Filippo Bellini (Urbino, 1550 circa - Macerata, 1603)', dans 'Nel segno di Barocci. Allievi e seguaci tra Marche, Umbria, Siena', par A.M. Ambrosini Massari, M. Cellini, Milan, 2005, p. 182-183. - Dimensions
 - H. 0,26 m ; L. 0,175 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.
 - Date de création / fabrication
 - 1599/1604
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons
101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
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                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques