RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola

Le Christ succombant sous le poids de la Croix

Numéro d’inventaire
INV 21103, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24292
MA 12594
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 690
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.66
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ISAAKSZ Pieter (1568-1625)
Ecole hollandaise
(Eliska FUCIKOVA, 1985)
inspiré par AACHEN Hans von

Anciennes attributions :
VERLA Francesco
ANONYME ITALIEN
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
SPECKAERT Hans, manière de
CARPI Girolamo da

Propositions d'attributions :
AACHEN Hans von, copie d'après
(J. Jacoby, 2000)
AACHEN Hans von
(K. Oberhuber, 1958)

description

Dénomination / Titre
Le Christ succombant sous le poids de la Croix
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Francesco Veruzio par Saint-Morys, puis à Girolamo da Carpi par d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 392, eaedem, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville : reconstituée d'après son Abrégé de la vie des plus fameux peintres', édition de 1762, Paris, 1996, n° 353), ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des anonymes flamands de la fin du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). De Hans Von Aachen selon K. Oberhuber (note ms au verso de l'ancien montage, 15/9/1958). Pour Lugt , il rappelle vaguement les dessins de Speckaert (Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550, Paris, 1968, n° 690). il a été reclassé comme de la manière de Hans Speckaert en 1998 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins).
En 1985, Eliska Fucikova attribue le dessin à Pieter Isaacsz en précisant qu'il s'agit d'une copie du dessin de Hans von Aachen daté de 1587 et aujourd'hui à Prague ("Towards a reconsruction of Pieter Isaacsz's early career", dans G. Cavalli-Björkman (dir.), "Netherlandish Mannerism", Stockholm, 1985, p. 170, ill. 11). Cette attribution est confirmée par I. Veldman ("Pieter Isaacsz, Court Painter, Art Dealer and Spy", Turnhout, 2007, p. 62, 283-284) : "L'accentuation du trait, la vivacité de la touche et les nombreux lavis qui modifient la couleur du papier sont typiques de sa technique..." J. Jacoby ("Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000, p. 98 sous n° 14) ne trouve pas l'attribution convaincante et considère le dessin comme une copie d'après le tableau de Hans von Aachen.
Emmanuelle Brugerolles (dir.), De la réforme à la guerre de trente ans, Durer et son temps, Dessins allemands de l'école des Beaux-arts, cat. exp., Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2012, p.478

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,302 m ; L. 0,442 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et à l'encre brune en bas au centre : 'Fran.co Veruzio 353'. Collé en plein. Restauré en 2007

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? (montage LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 353 et paraphe (L.2951) en bas au centre ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 110 ou 111 (Hieronimo da Carpi) - Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune au verso : 'Notre Seigneur allant au Calvaire / à la plume lave de bistre' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Pieter Isaacsz (1568-1625). Court Painter, Art Dealer and Spy, Hillerod, Frederiksborg Castle, 18/08/2007 - 17/11/2007
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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