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Le Christ succombant sous le poids de la Croix
INV 21103, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 21103, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24292
MA 12594Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 690Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.66
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ISAAKSZ Pieter
(1568-1625)
Ecole hollandaise
(Fucikova, Eliska, 1985)
Anciennes attributions :Verla, Francesco (1470-1521)
ANONYME ITALIEN
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Speckaert, Jan (1540-1577), manière de
Carpi, Girolamo da (1501-1556)
Propositions d'attributions :Aachen, Hans von (1552-1615)
(Oberhuber, Konrad, 1958)
Aachen, Hans von (1552-1615), copie d'après
(Jacoby, Joachim W., 2000)
- Dénomination / Titre
- Le Christ succombant sous le poids de la Croix
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois donné à Francesco Veruzio par Saint-Morys, puis à Girolamo da Carpi par d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 392, eaedem, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville : reconstituée d'après son Abrégé de la vie des plus fameux peintres', édition de 1762, Paris, 1996, n° 353), ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des anonymes flamands de la fin du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). De Hans Von Aachen selon K. Oberhuber (note ms au verso de l'ancien montage, 15/9/1958). Pour Lugt , il rappelle vaguement les dessins de Speckaert (Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550, Paris, 1968, n° 690). il a été reclassé comme de la manière de Hans Speckaert en 1998 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins).
En 1985, Eliska Fucikova attribue le dessin à Pieter Isaacsz en précisant qu'il s'agit d'une copie du dessin de Hans von Aachen daté de 1587 et aujourd'hui à Prague ("Towards a reconsruction of Pieter Isaacsz's early career", dans G. Cavalli-Björkman (dir.), "Netherlandish Mannerism", Stockholm, 1985, p. 170, ill. 11). Cette attribution est confirmée par I. Veldman ("Pieter Isaacsz, Court Painter, Art Dealer and Spy", Turnhout, 2007, p. 62, 283-284) : "L'accentuation du trait, la vivacité de la touche et les nombreux lavis qui modifient la couleur du papier sont typiques de sa technique..." J. Jacoby ("Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000, p. 98 sous n° 14) ne trouve pas l'attribution convaincante et considère le dessin comme une copie d'après le tableau de Hans von Aachen.
Emmanuelle Brugerolles (dir.), De la réforme à la guerre de trente ans, Durer et son temps, Dessins allemands de l'école des Beaux-arts, cat. exp., Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2012, p.478 - Dimensions
- H. 0,302 m ; L. 0,442 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et à l'encre brune en bas au centre : 'Fran.co Veruzio 353'. Collé en plein. Restauré en 2007
- Historique de l'œuvre
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P. Crozat ? (montage LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 353 et paraphe (L.2951) en bas au centre ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 110 ou 111 (Hieronimo da Carpi) - Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune au verso : 'Notre Seigneur allant au Calvaire / à la plume lave de bistre' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Lieux
- Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Prague, Galerie nationale, oeuvre en rapport - Bratislava, Slovenska Narodna Galéria, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)