Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Naissance de la Vierge
INV 21111, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 21111, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24893
MA 12600Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 327Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.67
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Fontana, Lavinia
                        (1552-1614)
Ecole bolonaise
(Loisel Legrand, Catherine, 2004)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :ANONYME FLAMAND , attribué à
(Anonyme (note ms))
 - Dénomination / Titre
 - La Naissance de la Vierge
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Classé parmi les Anonymes flamant de la fin du XVIe siècle dans l'Inventaire manuscrit de Fréderic Reiset, ce dessin a été reclassé à Lavinia Fontana en 2008 (voir cahier de reclassement, Louvre, cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par C. Loisel (2004), qui y a reconnu une étude préparatoire pour le tableau peint par l'artiste, vers 1590, pour l'église Santissima Trinità, à Bologne.
Dans une note manuscrite au verso du montage, F. Lugt,on avait annoté : 'Peut-être par un maître flamand travaillant en Italie qui a connu le tableau de Ludovico Cigoli de 1608 à l'église de la SS. Annunziata à Pistoia'. Cette information a été publiée par le spécialiste en 1968.
Bibliographie :
F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord, maître des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, p. 81 n° 327 ;
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 392 ;
C. Loisel, 'En marge d'un catalogue raisonné : dessins de Marcello Venusti, Jan Soens, Lavinia Fontana, Giulio Morina', Revue de l'art, 2004, p. 107-114, repr. p. 110 fig. 6 ;
C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 284 n° 411 ;
'Lavinia Fontana : Trailblazer, rule breaker', cat. exp. (Dublin, National Gallery of Ireland, 6 mai - 27 aout 2023), sous la dir. de Aoife Brady, p. 23, repr. fig. 9 - Dimensions
 - H. 0,352 m ; L. 0,25 m
 - Matière et technique
 - Pinceau, couleur indigo, rehauts de gouache blanche, sur papier préparé de couleur bleu indigo. Mis au carreau à la sanguine. Collé en plein.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
 - Anne, sainte - Vierge Marie - Cigoli, Ludovico+
 - Techniques
 - pinceau - rehauts de gouache blanche - sanguine - couleur indigo - mise au carreau - papier bleu préparé