RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
RMN

La bataille d'Antioche

vers 1589
Numéro d’inventaire
INV 21195, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27531
MA 12525
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 287
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.82
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PAGANI Gregorio (1558-1605)
Ecole florentine
(J. Bean (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
La bataille d'Antioche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
J. Bean (note ms au verso du montage) a reconnu ce dessin parmi les anonymes flamands et l'a mis en relation avec une deuxième étude, de même sujet, de Pagani, conservée au Louvre (INV 1390). Les deux feuilles sont deux projets pour la peinture représentant 'Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade, à la Bataille d'Antioche (ou de Corbara)', peinte à tempera sur toile pour l'arc de triomphe du Canto de' Carnesecchi, à Florence, érigé à l'occasion du mariage de Ferdinand Ier de Médicis et de Christine de Lorraine (1589). D'autres dessins en rapport avec cette même composition sont conservés à Rome (I.N.G., F.C. 125006, 125659 et 125660, S. Prosperi Valenti Rodino', cat. exp. Disegni Fiorentini 1560-1640 delle Collezioni del Gabinetto Nazionale delle stampe, Rome, Farnesina, 1977, n° 38-40) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 10500, Ch. Thiem, 'Gregorio Pagani', Stuttgart, 1970, Z 8). L'ensemble du décor de l'arc éphémère, conçu par Santi di Tito, fut gravé par Raffaele Gualterotti ('Descrizione del regale apparato per le nozze della serenissima Madama Cristina di Lorena...', Florence, 1589). Ces gravures offrent une témoignage des tableaux, détruits par un incendie au XVIIè siècle.
Voir : Ch. Thiem, op. cit. n° Z 6 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 287.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,395 m ; L. 0,248 m
Matière et technique
Pinceau et lavis brun, avec rehauts de lavis de sanguine et de gouache blanche sur esquisse à la pierre noire, sur papier crème. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé sur les quatre angles.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1589

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 14. (...) Numéro : 12525. Nom du maître : Idem & Carlo Maratti /&. Désignation des sujets : Volume 14, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 3.#Il contient cent deux feuilles sur lesquelles sont collées cent soixante seize dessins faits de différentes manières, y compris une gravure, mais non pas les V°. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 192 chiffre barré à l'encre Vu au crayon#Il y en a 182. Cor à l'encre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 09/06/1978 - 18/09/1978
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/10/1981 - 18/01/1982
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances