Numéro d’inventaire
INV 21261, Recto
MA 4011
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4238MA 4011
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 137Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.97Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYMES FLAMANDS A RECLASSER DANS D'AUTRES ECOLES
Ecole flamande
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Bril, Paul (1554-1626)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
(Chiarini, Marco)
CANTAGALLINA Remigio (vers 1582/1583-1656), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
BAZZICALUVA Ercole (vers 1610-vers 1641/1661), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Ecole flamande
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Bril, Paul (1554-1626)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Propositions d'attributions :
CANTAGALLINA Remigio
(vers 1582/1583-1656)(Chiarini, Marco)
CANTAGALLINA Remigio (vers 1582/1583-1656), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
BAZZICALUVA Ercole (vers 1610-vers 1641/1661), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
description
Dénomination / Titre
Paysage avec une muraille percée d'une porte et un homme vu de dos, dessinant, à l'entrée d'un chemin
Description / Décor
Commentaire :
Cf. avec le dessin INV 12118. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n°135-148), les dessins Inv. 12118, 21260, 21261, 21262, 21263, 21264, 21265, 21266, 21268, 21269, 21270, 21271, 21275, 21735), tous de la même main, proviendraient d'un même carnet aujourd'hui démembré et leur auteur appartiendrait à l'entourage de Remigio Cantagallina, le nom du jeune Ercole Bazzicaluva n'étant pas exclu. Marco Chiarini (com. écrite) y voit un carnet de la jeunesse de Cantagallina lui-même. Carel van Tuyll et Dominique Cordellier (com. orale, novembre 2005) distinguent dans ce groupe des dessins de différents styles graphiques et observent que les annotations ne sont pas toutes de la même écriture : les dessins Inv. 21263, 21265, 21266, 21268, 21735 et peut-être l'inv. 21275 forment un groupe cohérent ; les Inv. 12118 et 21261 un autre ensemble probablement d'une autre main et l'Inv. 21262 n'est que la copie de l'Inv. 21263.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,133 m ; L. 0,199 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur léger tracé à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'a.2. 9vb [novembre] 1617. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1617
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 77 (P. Bril) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
77
Une autre ruine a la plume sur papier blan de mesme grandeur [10 pouce de long sur 7 1/2 pouce d'haut]
dudit [de Paul Bril]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
77
Une autre ruine a la plume sur papier blan de mesme grandeur [10 pouce de long sur 7 1/2 pouce d'haut]
dudit [de Paul Bril]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.516, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 4011.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 244. Désignation des sujets : Paysage et ruines. Dessin à la plume. Dimensions : H. 13 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/106044-Paysage-avec-une-muraille-percee-dune-porte-et-un-homme-vu-de-dos-dessinant-a-lentree-dun-chemin