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Martyre de saint Jean Evangéliste
vers 1585/1590
INV 21570, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 21570, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 18797
MA 12540Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 574Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.150
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ANONYME FLAMAND
Ecole flamande
Anciennes attributions :ANONYME FLAMAND XVIIè s
Propositions d'attributions :ANONYME FLORENTIN XVIè s
(Viatte, Françoise, 1988)
ANONYME ITALIEN XVIè s
MONALDI Bernardino (actif en 1588-actif en 1614), attribué à
(Anonyme (note ms))
- Dénomination / Titre
- Martyre de saint Jean Evangéliste
- Description / Décor
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Commentaire :Ce dessin a été publié par F. Viatte ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins Toscans XVIè-XVIIIè siècles, I (1560-1640)', Paris, 1988, n° 574) parmi les feuilles des anonymes d'école florentine actifs vers 1585-1590. La spécialiste y a reconnu un projet pour la lunette de même sujet peinte dans ces années dans le cloître qui précède l'église de San Pierino (ou San Pier Maggiore) à Florence, anciennement Oratoire de la Compagnie de la SS. Annunziata (via Gino Capponi, 6). L'attribution de cette fresque, aujourd'hui détachée et conservée au Palazzo Pitti, est encore une question controversée : H. Voss ('Die Malerei der Spätrenaissance in Rom und Florenz', Berlin, 1920, vol. 2, p. 394, note n° 2) l'a attribuée à Gregorio Pagani jeune, tandis que A. Pieraccini ('Nuove proposte per gli affreschi del chiostro della Confraternita della SS. Annunziata di Firenze', in Paragone, 437, 1986, p. 26, 29) y a reconnu la main de Bernardino Monaldi.
L'étude esquissée de cartouche, en haut à droite de la feuille, est préparatoire à l'encadrement qui apparaît en haut de la lunette, enfermant la légende explicative.
Une peinture de Claudio Ridolfi (Urbania, Museo Civico) présente de fortes analogies avec la partie droite du dessin (voir Dossier de l'oeuvre). - Dimensions
- H. 0,325 m ; L. 0,228 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis gris-brun, sur tracé à la pierre noire. Mise au carreau à la plume et à l'encre brune avec indications d'échelle. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
- Date de création / fabrication
- vers 1585/1590
- Historique de l'œuvre
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Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1599, chap. : Ecoles diverses, volume 29. (...) Numéro : 12540.Inconnus
p.1600 . Désignation des sujets : Volume 29, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 6.#Il contientp. 1600 cent feuilles sur lesquelles sont collés cent quatre vingt quatorze dessins, études, etc., faits de différentes manières. Origine : Collection nouvellep. 1600 . Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléonp. 1600 . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Krahe, Lambert
- Lieux
- Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport - Florence, San Pier Maggiore, oeuvre en rapport - Florence, Oratorio della Compagnia della SS. Annunziata, oeuvre en rapport - Urbania, Museo Civico, oeuvre en rapport
- Personnes
- Domitien, empereur romain - Jean l'Evangéliste, saint - Monaldi, Bernardino+ - Pagani, Gregorio+
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - lavis (gris-brun) - mise au carreau