Télécharger
Suivant
Précédent

Buste d'un homme à la chevelure abondante et bouclée

Vers 1650
INV 22394, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22394, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27577
MA 12626
Numéros de catalogues :
Hollandais H 414
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.298
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lievens, Jan (1607-1674)
Ecole hollandaise

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND OU HOLLANDAIS XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Buste d'un homme à la chevelure abondante et bouclée
Description / Décor
Commentaire :
Cette période de collégialité artistique entre les jeunes maîtres leydois s'achève avec le départ de Lievens pour Londres en 1632. Lievens abandonne alors définitivement toute affinité thématique ou stylistique avec Rembrandt pour se tourner vers un nouveau modèle, celui d'Anthony Van Dyck. Cette rupture s'annonce dans son 'Autoportrait' de la collection Leiden peint vers 1629-1630 (cat. 11) : en réponse aux nombreux autoportraits peints par Rembrandt à Leyde, Lievens avait commencé par se représenter coiffé d'un béret, comme le révèle la radiographie du tableau (L. De Witt é A. K. Wheelock Jr, 2017). Il décida finalement de le remplacer par une abondante chevelure bouclée librement déployée, à la mode anglaise ou flamande, un changement de mise qui préfigure la carrière de l'artiste à la cour de Charles Ier à l'ombre du grand Van Dyck. Cet air assuré, presque hautain, se retrouve dans 'Le Buste d'un homme à la chevelure abondante et bouclée' du musée du Louvre (cat. 10) où l'on serait tenté de reconnaître les mêmes traits, caractérisés par de larges joues aux pommettes saillantes, un nez droit et des lèvres charnues. La mâchoire carrée et la fossette sur le menton conduisent cependant à rejeter l'hypothèse d'un autiportrait, ce que confirme la datation très postérieure, vers 1650, établie sur des critères stylistiques et vestimentaires (L. Hendrix, 2009)' (O. Savatier Sjöholm, 2019).

Bibliographie :
R. Bacou, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 28 novembre 1987 - 16 février 1988, Paris, 1987, n° 46
L. Hendrix in 'Drawings by Rembrandt and his pupils : telling the difference', ed. P. Schatborn, cat. exp. Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 8 décembre 2009 - 28 févier 2010, Los Angeles, 2009, p. 57 et n° 2.5
L. De Witt & A. K. Wheelock Jr in 'The Leiden collection catalogue', ed. A. K. Wheelock Jr, New York, 2017
O. Savatier Sjöholm in 'Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre', ed. Blaise Ducos & Lara Yeager-Crasselt, cat. exp. Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019, pp. 68-70, n° 10 repr. p. 70 et voir aussi pp. 69-70, n° 10 et O. Savatier Sjöholm, 'Les Dessins de Rembrandt, supports de dialogue et d'enseignement artistiques' pp. 44-50 dans le même ouvrage, p. 47

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,122 m
Matière et technique
Pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du musée en bas à guche (L. 1886a)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Techniques

Expositions

- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'oeuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre
Etape :
Louvre Abu Dhabi, Abu Dhabi, Emirats arabes unis - 14 février - 18 mai 2019
Organisée par : Louvre Abu Dhabi (Abu Dhabi, Emirats arabes unis)
- Drawings by Rembrandt and his pupils : telling the difference
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 08 décembre 2009 - 28 février 2010
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Jan Lievens, ein Maler im Schatten Rembrandts
Etape :
Herzog Anton Ulrich-Museum, Brunswick, Allemagne - 06 septembre - 11 novembre 1979
Organisée par : Herzog Anton Ulrich-Museum (Brunswick, Allemagne)
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins d'intimistes hollandais : VIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 juillet - 08 décembre 1953
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 16.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances