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L'arc de triomphe de Constantin, à Rome

1650
INV 22420, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22420, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27797
MA 12628
Numéros de catalogues :
Hollandais H 8
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.305
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Asselijn, Jan (vers ou après 1610-1652)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
L'arc de triomphe de Constantin, à Rome
Description / Décor
Commentaire :
'Dans cette vue latérale de l'Arc de Constantin prise depuis le Colisée vers la colline du Palatin, Asselyn insiste particulièrement sur les effets lumineux sans oublier les notations pittoresques telle la masure attenante qui sera heureusement détruite après le milieu du siècle. Les mentions documentaires concernant les dates des voyages et du séjour de l'artiste à Rome ne sont guère nombreuses mais on sait qu'il s'arrêta suffisamment longtemps à Lyon en 1644 sur le chemin du retour vers les Pays Bas pour s'y marier. La date de 1650 écrite sur le dessin par un collectionneur non identifié, mais dont la graphie rappelle les annotations portés par Schellinks sur les dessins d'Asselijn, ne peut être considérée comme une preuve de l'exécution du dessin à Amsterdam, longtemps après le retour d'Italie. L'hypothèse d'une vue rétrospective semble peu vraisemblable en raison de la justesse des observations qui donnent à cette feuille imposante un charme particulier, bien éloigné des visions archéologiques évocatrices de la grandeur de Rome. Au contraire, l'accent mis sur la décrépitude de ce monument construit par l'empereur Constantin pour commémorer sa victoire sur Maxence au pont Milvius en 312, place le dessin parmi les témoignages émerveillés de la vie quotidienne d'un artiste du nord à Rome, la capitale du monde antique qui est encore dans la première moitié du XVIIe siècle la capitale du monde chrétien. Arrivé à Rome entre 1635 et 1642, Asselyn se fait une place au sein de la colonie des peintres de son pays « De Bentveughels » sous le surnom de Crabbetje (petit crabe) en raison d'une difformité de la main gauche, et a pu entrer en contact avec les artistes des autres nations, les Lorrains, tel Claude Gellée, le Français Poussin, comme avec les ¿uvres des compatriotes qui l'avaient précédé : Pieter van Laer, Cornelis van Poelenburgh, Bartholomeus Breenbergh. La colonie des Hollandais qui arrivèrent par vagues successives en Italie, après avoir traversé la France s'était spécialisée dans le paysage et les scènes de genre, un genre vite apprécié par la clientèle romaine férue de peinture. Asselijn semble avoir énormément dessiné à Rome et dans les environs au milieu des ruines, car tout au long de sa brève carrière il réutilisera ses impressions de la chaude lumière du sud dans ses tableaux. Lors de son séjour à Paris en 1644-45 il fournit des dessins au graveur Gabriel Perelle qui édite une suite de 18 paysages romains. Le style des douze dessins préparatoires identifiés se démarque des feuilles de la période italienne par l'usage d'une préparation à la pierre noire et de rehauts de lavis gris et par une recherche de précision dans tous les détails. Curieusement le motif de l'Arc de Constantin travaillé au lavis brun se singularise par rapport aux autres études d'Asselijn au lavis gris d'après des monuments antiques tel L'Arco degli Argentari du musée Boymans van Beuningen de Rotterdam (Schatborn, 2001, p. 104) et ne réapparaitra pas dans son ¿uvre dessiné ou peint. Ses dessins ont à plusieurs reprises servi de modèle à Schellinks' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 6 - catalogue publié en langue russe).
Voir aussi : Frits Lugt, 'Inventaire Général des Dessins des Ecoles du Nord. Ecole Hollandaise', 2 vol., Paris, 1929-1931, n° 8 ; cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIe siècle, par Roseline Bacou et Jacob Bean, Paris, musée du Louvre, 1988, n° 6 ; Anne-Charlotte Steland, 'Die Zeichnungen des Jan Asselijn', Fridingen, 1989, n° 134.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,32 m ; L. 0,423 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun. Annotation à la plume encre brune : 'Asseliÿn ft/ Roma 1650' et d'une autre main : 'Arcus Constantini'. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque de Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12628.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le paysage en Italie au XVIIè siècle : Dessins du Musée du Louvre : LXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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