Lamentation sur le Christ mort

Vers 1625
Numéro d’inventaire
INV 22475, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8575
MA 8096
Numéros de catalogues :
Hollandais H 89
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.315
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bloemaert, Abraham (1566-1651)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
Lamentation sur le Christ mort
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Comparant ce dessin avec une feuille de composition similaire conservée au musée Boijmans à Rotterdam, Roethlisberger situe l'execution du dessin du musée du Louvre autour de 1625 (M. Roethlisberger, 'Abraham Bloemaert and his sons, paintings and prints', vol. I, 1993, n° 390). Bloemaert a étudié le personnage de saint Jean dans une étude isolée de facture moins élaborée et conservée dans une collection privée d'Amsterdam. (C. Scheck dans cat. exp. 'Réserves, les suspens du dessin', Paris, musée du Louvre, 22 novembre 1995-19 février 1996, n° 31). Des trois dessins connus liés au tableau de Rotterdam, celui du Louvre vient en premier, avec des indications manuscrites concernant la figure de saint Jean. Il est difficile de déterminer si cette annotation est de la main de Bloemaert ou de son commanditaire. Le dernier dessin, conservé lui aussi à Rotterdam, est mis au carreau pour le report sur la toile. (Lire A.J. Elen dans cat. exp. 'The Bloemaert effect. Colour and composition in the golden âge', Utrecht, Schwerin, 2011-2012, p. 35-37 & 114-115). Voir aussi J. Bolten, 'The drawings of Abraham Bloemaert : a supplement' in Master Drawings, vol. 55, n° 1, 2017, p. 24, n° 170.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,365 m
Matière et technique
Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Inscription ancienne (de l'époque) à la plume et encre brune en haut au centre : "dat dese Sint Jan int midden / wat claerlycker ghesien moechte / worden" (que ce saint Jean au milieu puisse se voir un peu plus distinctement). Annotations sur le montage en bas à gauche à la plume et encre brune : 'Bloemaert.', au verso à la pierre noire : 'Bloemaert 3.'

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1625

Données historiques

Historique de l'œuvre
Nourri ; vente, Paris 1785, partie du n° 759 ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; inv. ms Morel d'Arleux, VI, n° 8096 (Ab. Bloemaert / Emigré) ; marque du Louvre (L.1955)

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1032, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8096. Nom du maître : Idem & Bloemaert, Abraham /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix, pleuré par les saintes femmes. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 36,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Réserves : les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 22/11/1995 - 19/02/1996
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances