Savant assis à une table, image 1/2
Savant assis à une table, image 2/2
Savant assis à une table, image 1/2
Savant assis à une table, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Savant assis à une table

Vers 1630
INV 22580, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22580, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8776
MA 8287
Numéros de catalogues :
Hollandais H 247
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.335
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Bauch, Kurt, 1933)

Anciennes attributions :
Dou, Gerard (1613-1675), attribué à
(inv. ms.)
Dou, Gerard (1613-1675)

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Emmanuel Starcky, 1988)

description

Dénomination / Titre
Savant assis à une table
Description / Décor
Commentaire :
Justus Lange (2001) considère ce dessin comme un original de Rembrandt. La comparaison avec un dessin de Rembrandt 'L'Ivresse de Loth' conservé au Städelsches Kunstinstitut, à Francfort (Inv n°857) fait apparaître des similitudes stylistiques (J. Lange, 2001). "'Le Vieil homme assis lisant' dessiné par Lievens vers 1628-1629 (ct. 39) est, comme le 'Saint Paul' de Rembrandt, assis devant un large livre ouvert sur une table devant lui, éclairé par une lumière venant de la gauche (B. Schnackenburg, 2016). Il s'apparente en outre au dessin de Rembrandt par son traitement pictural, obtenu par des lavis de plusieurs teintes et par des rehauts de sanguine et de gouache blanche. Cette figure de Vieil homme lisant appartient à un ensemble d'au moins huit dessins exécutés par Lievens entre 1625 et 1628 à la plume et au lavis sur une esquisse à la pierre noire et parfois à la sanguine, un groupe auquel se rattache également la 'Présentation au Temple' du musée du Louvre (cat. 38 [INV. 22961]). Il n'existe pas d'équivalent de ces grandes feuilles très achevées, à l'éclairage dramatique, dans les dessins produits au même moment par Rembrandt, mais leur parenté avec le 'Saint Paul' atteste les échanges entre les deux artistes sur l'usage du lavis dans le traitement du clair-obscur" (O. Savatier Sjöholm, 2019).

Bibliographie :
F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Musée du Louvre, Ecole hollandaise, Musée du Louvre. Ecole flamande', Paris, 1929, n°247
J. Lange in 'The Mystery of the young Rembrandt...', dir. E. van de Wetering & B. Schackenburg, cat. exp. Cassel, Amsterdam, 2001-2002, Wolfratshausen, 2001, n°35, repr.
H. Grollemund in 'Rembrandt dessinateur. Chefs-d'oeuvre des collections en France', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 6
Savatier Sjöholm in 'Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre', ed. Blaise Ducos & Lara Yeager-Crasselt, cat. exp. Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019, pp. 110-111, n° 40, repr. p. 111 et voir aussi O. Savatier Sjöholm, 'Les Dessins de Rembrandt, supports de dialogue et d'enseignement artistiques', pp. 44-50, p. 45 dans le même ouvrage

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,152 m
Matière et technique
Pierre noire. Collé en plein

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1630

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1054, chap. : Ecole hollandaise, Carton 85. (...) Numéro : 8287. Nom du maître : Gérard Dow. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un vieillard assis et réfléchissant. Croquis au crayon noir. Dimensions : H. 20,5 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections

Expositions

- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'oeuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre
Etape :
Louvre Abu Dhabi, Abu Dhabi, Emirats arabes unis - 14 février - 18 mai 2019
Organisée par : Louvre Abu Dhabi (Abu Dhabi, Emirats arabes unis)
- Rembrandt dessinateur : Chefs-d'oeuvre des collections en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 2006 - 08 janvier 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Der junge Rembrandt
Etape :
Museum Het Rembrandthuis, Amsterdam, Pays-Bas - 20 février - 26 mai 2002
Organisée par : Museum Het Rembrandthuis (Amsterdam, Pays-Bas), Rembrandt Research Project (Amsterdam, Pays-Bas)
- Rembrandt en Lievens in Leiden : "een jong en edel schildersduo"
Etape :
Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde, Pays-Bas - 04 décembre 1991 - 01 mars 1992
Organisée par : Stedelijk Museum De Lakenhal (Leyde, Pays-Bas)
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt als leermeester
Etape :
Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde, Pays-Bas - 01 juin - 01 septembre 1956
Organisée par : Stedelijk Museum De Lakenhal (Leyde, Pays-Bas)
- Dessins d'intimistes hollandais : VIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 juillet - 08 décembre 1953
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances