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Allégorie de l'Abondance (projet de fontaine)
INV 22598, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 22598, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8562
MA 8083Numéros de catalogues :Hollandais 293Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.338
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Goltzius, Hendrick
                        (1558-1617)
Ecole hollandaise
 - Dénomination / Titre
 - Allégorie de l'Abondance (projet de fontaine)
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Monogrammée 'HG' et d'une grande finesse, cette feuille est incontestablement de la main d'Hendrick Goltzius.
La femme tient une corne de fleurs et de fruits et presse son sein d'où l'eau jaillit, comme elle jaillit de son diadème, en de multiples jets fins. Il pourrait s'agir de l'une des naïades qui, après qu'Hercule eut arraché une corne du dieu fleuve Achelous, la remplit de fruits et de fleurs pour l'offrir à Copia, la déesse de l'abondance et de la fertilité (H. Leeflang et G. Luijten dans cat. exp. 'Hendrick Goltzius', Amsterdam, New York et Toledo, 2003-2004, n° 88). Selon E.K.J. Reznicek, ce dessin prépare un monument sculpté, à l'évidence une fontaine, qui n'a pas été identifié (E.K.J. Reznicek, 'Die Zeichnungen von Hendrick Goltzius, 1961, pp.300-301, n°K158). Il n'existe pas non plus de gravure correspondante à ce dessin. Cette feuille présente un degré d'achèvement que l'on retrouve dans les dessins que Goltzius conçoit comme des œuvres autonomes. Il est possible qu'il s'agisse ici d'un projet purement imaginaire, ce type d'inventions étant extrêmement populaire à la fin du XVIe siècle, en particulier dans la gravure. - Dimensions
 - H. 0,327 m ; L. 0,195 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, avec rehauts de blanc et d'aquarelle. Signé et daté à la plume et encre brune, sur le socle : 'A° H.G. 98.' Marque du Louvre en bas à droite (L.1955). Collé en plein.
 - Historique de l'œuvre
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                        J. Tonneman - Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1030, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8083. Nom du maître : Idem & Goltzius, Henry /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une fontaine. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 32,5 x L. 19,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1797
 - Emplacement actuel
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                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Tonneman
 - Sujets
 - Allégorie de l'Abondance - fontaine
 - Techniques
 - encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis - rehauts d'aquarelle - rehauts de blanc