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Quatre études de femmes nues

INV 22605, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22605, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28275
MA 12633
Numéros de catalogues :
Flamands 1116
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.339
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
inspiré par STIMMER Tobias
inspiré par AMMAN Jost

Anciennes attributions :
Goltzius, Hendrick (1558-1617), attribué à

description

Dénomination / Titre
Quatre études de femmes nues
Description / Décor
Commentaire :
Selon F. Lugt : études d'après Tobias Stimmer et Jost Amman. La première figure d'Eve en haut à gauche a été copiée d'après l'Eve tenant une pomme à la main d'une gravure sur bois de Jost Amman dans l'édition du 'Flavius Josephus' de 1580. Les trois autres figures sont copiées d'après les 'Neue Künstliche Figuren Biblischer Historien', gravures sur bois de Stimmer, publiées à Bäle en 1576 : en haut à droite, Eve sous l'arbre du péché, en bas à gauche, la création d'Eve et en bas à droite Adam et Eve chassés du paradis.
Rubens a utilisé sa copie de la figure d'Eve sous l'arbre du péché en haut à droite pour la figure d'Amphitrite dans son "Neptune et Amphitrite" de la Gemälde Galerie de Berlin et sa copie d'Eve chassée du paradis pour la 'Naissance de Vénus' des musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles (voir Emil Maurer, 'Manierismus Figura serpentiniana und andere Figurenideale", Munich, 2001, p. 203).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,128 m
Matière et technique
encre brune à la plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12633.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, et un à six. 115 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances