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Trois statues antiques de femmes drapées
INV 22652, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22652, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24429
MA 12595Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 247Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.348
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 1998)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
Heemskerck, Marten Jacobsz van (1498-1574), attribué à
Propositions d'attributions :Heemskerck, Marten Jacobsz van (1498-1574), manière de
(Lugt, Frits, 1968)
- Dénomination / Titre
- Trois statues antiques de femmes drapées
- Description / Décor
-
Commentaire :Rangée parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classée à Maerten van Heemskerck par F. Reiset (Inv. ms), cette étude a été rejetée du catalogue de cet artiste par L. Preibisz ('Martin van Heemskerck', Leipzig, 1911, p. 103). Encore cataloguée parmi les dessins faits à sa manière par F. Lugt ('Inventaire général des dessins des écoles du nord', Paris, 1968, n°247), elle a été rendue à Primatice par D. Cordellier (1998, note ms au verso du montage; cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°36). On peut reconnaître dans l'étude au centre de la feuille une statue du type de 'L'Artémis Colonna' à Berlin (Antikensammlung, K 243; Beischreibung der Skulpt. n°59). L'étude dessinée à droite a été identifiée par M. Gelussi (2003, voir le dossier de la documentation du Cabinet des Dessins) comme une 'Isis' ou une 'Cléopatre VII vêtue comme Isis' réputée provenir de la Villa Adriana à Tivoli, aujourd'hui au Museo Chiaramonti (Vatican). Dans différentes inventions de Primatice on retrouve les mêmes figures. Celle du centre apparaît dans un dessin à Londres (British Museum, Inv. 1946-7-13-46) et la partie inférieure de celle de droite a servi de point de départ pour concevoir un costume de 'Renommée' ou de 'Victoire' destiné à une mascarade (Stockholm, Nationalmuseum, Inv. 852/1863 ) et une 'Cérès' (Louvre, Inv. 8691).
Pour une notice et une bibl. voir : D. Cordellier, op. cit. n°36. - Dimensions
- H. 0,213 m ; L. 0,298 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Inscription à la plume et à l'encre brune, en bas au centre: 'inel Giardino del cardinal di Siena p[iedi] .5' et, sur la base de la statue de droite 'e piedi (... ?). Angles et bord droit déchirés et complétés à la plume et à l'encre brune. Collé en plein. Restauré en 2004
- Historique de l'œuvre
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Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (?); selon Labbé et Bicart-Sée, 1987 - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12595.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #990somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Museo Chiaramonti, oeuvre en rapport - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport - Tivoli, Villa Hadriana, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Berlin, Antikensammlung, oeuvre en rapport
- Sujets
- mascarade - Antique - Renommée - Artémis Colonna
- Techniques
- encre brune à la plume