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Plaine coupée de canaux et d'étangs

INV 22695, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22695, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28425
MA 12634
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1349
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.356
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
KONINCK Philips (1619-1688)
Borssum, Anthonie van (1631-1677), attribué à
BATTEM Gerrit van (vers 1636-1684)

Propositions d'attributions :
KONINCK Philips (1619-1688)
(Gerson, Horst, 1935)
KONINCK Philips (1619-1688)
(W. Sumowski, 1982)
KONINCK Philips (1619-1688), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)

description

Dénomination / Titre
Plaine coupée de canaux et d'étangs
Description / Décor
Commentaire :
Dessin donné à G. van Battem lors de la vente Bertheels, de même qu'une autre vue vendu sous le même lot (cf. n° inv 22697), Paris, 3 II 1789, n° 274, puis à Ph. Koninck par Fr. Reiset (inv. ms.). F. Lugt, qui l'étudie dans la section des dessins dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1349), rejette la main de G. van Battem et y voit un dessin très inspiré de l'oeuvre de Ph. Koninck, sinon copié d'après lui, tout comme l'INV22697. H. Gerson ('Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung der holländischen Malerei des XVII. Jahrhunderts', Berlin, 1935, Z 75) le donne à Ph. Koninck. Il est suivi par W. Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', t. 6, New York, 1982, n° 1486x), qui le date de la deuxième moitié des années 1640.
Voir aussi : cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 95.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,103 m ; L. 0,181 m
Matière et technique
Plume et encre brune, aquarelle. Annoté sur le montage, à la plume et encre brune, 'V. Battum diciple of Rembrandt' ; au verso, au crayon noir : 'V. Borssum ?'

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Bertheels, sa vente, Paris, 1789, n° 274, Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys. Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12634.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, un à cinq, et deux à six. 125 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances