Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaine coupée de canaux et d'étangs
INV 22695, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22695, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 28425
MA 12634Numéros de catalogues :Hollandais 1349Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.356
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :KONINCK Philips (1619-1688)
Borssum, Anthonie van (1631-1677), attribué à
BATTEM Gerrit van (vers 1636-1684)
Propositions d'attributions :KONINCK Philips (1619-1688)
(Gerson, Horst, 1935)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Sumowski, Werner, 1982)
KONINCK Philips (1619-1688), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)
- Dénomination / Titre
- Plaine coupée de canaux et d'étangs
- Description / Décor
-
Commentaire :Dessin donné à G. van Battem lors de la vente Bertheels, de même qu'une autre vue vendu sous le même lot (cf. n° inv 22697), Paris, 3 II 1789, n° 274, puis à Ph. Koninck par Fr. Reiset (inv. ms.). F. Lugt, qui l'étudie dans la section des dessins dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1349), rejette la main de G. van Battem et y voit un dessin très inspiré de l'oeuvre de Ph. Koninck, sinon copié d'après lui, tout comme l'INV22697. H. Gerson ('Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung der holländischen Malerei des XVII. Jahrhunderts', Berlin, 1935, Z 75) le donne à Ph. Koninck. Il est suivi par W. Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', t. 6, New York, 1982, n° 1486x), qui le date de la deuxième moitié des années 1640.
Voir aussi : cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 95. - Dimensions
- H. 0,103 m ; L. 0,181 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, aquarelle. Annoté sur le montage, à la plume et encre brune, 'V. Battum diciple of Rembrandt' ; au verso, au crayon noir : 'V. Borssum ?'
- Historique de l'œuvre
-
J. Bertheels, sa vente, Paris, 1789, n° 274, Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys. Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12634.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, un à cinq, et deux à six. 125
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Bertheels, John
- Techniques
- encre brune à la plume - aquarelle