Télécharger
Suivant
Précédent

Vaste plaine coupée de plans d'eau

INV 22697, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22697, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28881
MA 12638
Numéros de catalogues :
Hollandais 1350
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.357
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
KONINCK Philips (1619-1688), attribué à
BATTEM Gerrit van (vers 1636-1684)

Propositions d'attributions :
KONINCK Philips (1619-1688), copie d'après
(Gerson, Horst, 1935)
KONINCK Philips (1619-1688), copie d'après
(Sumowski, Werner, 1982)
KONINCK Philips (1619-1688), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)

description

Dénomination / Titre
Vaste plaine coupée de plans d'eau
Description / Décor
Commentaire :
Dessin donné à G. van Battem lors de la vente Bertheels (Paris, 1789), puis attribué à Ph. Koninck par Fr. Reiset (inv. ms.). F. Lugt, qui l'étudie dans la section des dessins dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1350), rejette la main de G. van Battem et y voit un dessin très inspiré de l'oeuvre de Ph. Koninck, sinon copié d'après lui, tout comme l'INV22695. H. Gerson ('Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung der holländischen Malerei des XVII. Jahrhunderts', Berlin, 1935, Z 76) le considère comme une copie d'après Ph. Koninck. W. Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', t. 6, New York, 1982, n° 1487x) note que l'arrière-plan présente des similitudes avec celui du 'Panorama avec une rivière au premier plan' de Haarlem (Teylers Museum, inv. P*24) et que le dessin s'appuie sur un original des débuts de la seconde moitié des années 1640.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,105 m ; L. 0,211 m
Matière et technique
Plume et encre brune, aquarelle. Annoté sur le montage à la plume et encre brune : 'Battum'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Bertheels, sa vente, Paris, 1789, n° 274, Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys. Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12638.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à cinq et un à six. 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances