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Vieil homme assis dans la pénombre, lisant

Vers 1628/1629
Lievens, Jan, attribué à
INV 22729, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22729, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8665
MA 8182
Numéros de catalogues :
Hollandais H 412
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.363
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lievens, Jan (1607-1674), attribué à
Ecole hollandaise

Propositions d'attributions :
Lievens, Jan (1607-1674)
(Dyke, John Charles van, 1927)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Van Gelder-Jost, 1953)
Lievens, Jan (1607-1674)
(W. Sumowski, 1956)
Lievens, Jan (1607-1674)
(Savatier Sjöholm, Olivia, 2019)

description

Dénomination / Titre
Vieil homme assis dans la pénombre, lisant
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Rembrandt, ce dessin est aujourd'hui rendu à Jan Lievens par tous les spécialistes. Il s'agit d'une oeuvre des années 1620 correspondant à la période de Leyde et aux années de complicité et rivalité intellectuelle avec Rembrandt. L'iconographie est celle des prophètes en méditation, inspirée par une connaissance du caravagisme d'Utrecht. La liberté du traitement fait de cette feuille un bel exemple de dessin de coloriste. Les valeurs chromatiques sont rendues par le lavis et les deux crayons (A. Hemery, 2012).
"'Le Vieil homme assis lisant' dessiné par Lievens vers 1628-1629 (ct. 39) est, comme le 'Saint Paul' de Rembrandt, assis devant un large livre ouvert sur une table devant lui, éclairé par une lumière venant de la gauche (B. Schnackenburg, 2016). Il s'apparente en outre au dessin de Rembrandt par son traitement pictural, obtenu par des lavis de plusieurs teintes et par des rehauts de sanguine et de gouache blanche. Cette figure de Vieil homme lisant appartient à un ensemble d'au moins huit dessins exécutés par Lievens entre 1625 et 1628 à la plume et au lavis sur une esquisse à la pierre noire et parfois à la sanguine, un groupe auquel se rattache également la 'Présentation au Temple' du musée du Louvre (cat. 38 [INV. 22961]). Il n'existe pas d'équivalent de ces grandes feuilles très achevées, à l'éclairage dramatique, dans les dessins produits au même moment par Rembrandt, mais leur parenté avec le 'Saint Paul' atteste les échanges entre les deux artistes sur l'usage du lavis dans le traitement du clair-obscur" (O. Savatier Sjöholm, 2019).

Bibliographie :
F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Musée du Louvre, Ecole hollandaise, Musée du Louvre. Ecole flamande', Paris, 1929, vol. I A-M., p. 60, n°412
A. Hemery in 'Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen', cat. exp. Montpellier, Toulouse, 2012, n° 125
B. Schnackenburg, 'Jan Lievens : Freund und Rivale des jungen Rembrandt : mit einem kritischen Katalog des Leidener Frühwerks 1623-1632', Petersberg, 2016, pp. 268-269, n° 83
O. Savatier Sjöholm in 'Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre', ed. Blaise Ducos & Lara Yeager-Crasselt, cat. exp. Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019, p.109, n° 39, repr. et voir aussi O. Savatier Sjöholm, 'Les Dessins de Rembrandt, supports de dialogue et d'enseignement artistiques' pp. 44-50, pp. 45-46 dans le même ouvrage

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,336 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Plume et encre brune et noire, lavis gris et noir sur une esquisse à la sanguine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1628/1629

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1043, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8182. Nom du maître : Idem & Livens /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un hermite occuppé de la lecture. Dessin lavé. Dimensions : H. 33,5 x L. 27,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'oeuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre
Etape :
Louvre Abu Dhabi, Abu Dhabi, Emirats arabes unis - 14 février - 18 mai 2019
Organisée par : Louvre Abu Dhabi (Abu Dhabi, Emirats arabes unis)
- Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen
Etape :
Musée des Augustins, Toulouse, France - 22 juin - 14 octobre 2012
- Jan Lievens : a dutch master rediscovered
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 26 octobre 2008 - 11 janvier 2009
- Rembrandt en Lievens in Leiden : "een jong en edel schildersduo"
Etape :
Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde, Pays-Bas - 04 décembre 1991 - 01 mars 1992
Organisée par : Stedelijk Museum De Lakenhal (Leyde, Pays-Bas)
- Jan Lievens, ein Maler im Schatten Rembrandts
Etape :
Herzog Anton Ulrich-Museum, Brunswick, Allemagne - 06 septembre - 11 novembre 1979
Organisée par : Herzog Anton Ulrich-Museum (Brunswick, Allemagne)
- Caravaggio en de Nederlanden
Etapes :
Centraal Museum Utrecht, Utrecht, Pays-Bas - 15 juin - 03 août 1952
Organisée par : Gemeente Utrecht (Utrecht, Pays-Bas)

Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers, Belgique - 10 août - 28 septembre 1952
Organisée par : Stad Antwerpen (Anvers, Belgique)
Dernière mise à jour le 03.01.2024
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