Le songe de Jacob, image 1/3
Le songe de Jacob, image 2/3
Le songe de Jacob, image 3/3
Le songe de Jacob, image 1/3
Le songe de Jacob, image 2/3
Le songe de Jacob, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le songe de Jacob

INV 22881, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22881, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8617
MA 8137
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1111
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.390
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))

Propositions d'attributions :
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Dyke, John Charles van, 1927)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Neumann, Carl, 1918)

description

Dénomination / Titre
Le songe de Jacob
Description / Décor
Commentaire :
Neumann ('Rembrandt Handzeichnungen', 1918, n° 62) voit dans ce dessin la main d'un élève ; van Dyke le donne à Bol ('The Rembrandt drawings and etchings, New York-Londres, 1927, p. 52) et Giltaij doute aussi de son authenticité ('The Drawings of Rembrandt and his school', Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 1988, p. 264). La datation pour cette feuille s'échelonne entre 1635 (Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 591) et 1642 (Valentiner, 'Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Berlin-Leipzig, 1925, I, n° 72 (1638-1640) ; Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire... Ecole hollandaise, III, Rembrandt...', Paris, 1933, n ° 1111 (1638-1642, après rapprochement avec un dessin très semblable du musée Boymans de Rotterdam, Inv. R.121, aujourd'hui donné à un anonyme ; voir J. Giltaij, op. cit) ; Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, III, n° 557 (v. 1644, après comparaison avec le style du 'Bon Samaritain' du Kupferstichkabinett de Berlin, Ben. 556) ; Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 30 (1641-1645 après rapprochement avec la gravure B.34 'Abraham et son fils' exécutée en 1645). Seul Saxl le place vers 1655 après rapprochement avec un tableau de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, de cette même époque. Il pense en outre que Titus a servi de modèle pour la figure de Jacob ('Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts', 'Rep. für Kunstwissenchaft' 1908, p. 237).
Gravé par le comte de Caylus.
A mettre en rapport avec Le Songe de Jacob de Ferdinand Bol de l'Ecole des Beaux-Arts (inv. n°34.525), (Emmanuelle Brugerolles (dir.), Rembrandt et son entourage, Carnets d'études 23, cat. exp., Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 7 février - 20 avril 2012, Ajaccio, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts, 28 Juin - 1er Octobre 2014, Beaux-arts de Paris les éditions, Cabinet des dessins Jean Bonna, 2012 cat.11 p.58)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,249 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Plume et encre brune, la vis brun, corrections de blanc. Annoté à la pierre noire, en bas à droite : 'R 13'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre-Jean Mariette, marque en bas vers la gauche (L.1852), montage avec cartouche ; vente Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 979 ; acquis par Le Noir pour le roi - marques de la Commission du museum en bas à droite (L.1899) et du Conservatoire en bas à gauche (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8137. Nom du maître : Rembrandt. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vision de Jacob. Dessin à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 25 x L. 20,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- The King's Drawings from the Musée du Louvre
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 14 octobre 2006 - 28 janvier 2007
Organisée par : High Museum of Art (Atlanta, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
- Mémoires d'aveugle : l'autoportrait et autres ruines
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation de dessins de Rembrandt
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 31 décembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt 1669/1969
Etape :
Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas - 13 septembre - 30 novembre 1969
Organisée par : Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances