Numéro d’inventaire
INV 22881, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8617
MA 8137
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1111
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.390
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8617
MA 8137
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1111
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.390
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))
Propositions d'attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de
(C. Neumann, 1918)
BOL Ferdinand
(C. van Dyke, 1927)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))
Propositions d'attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de
(C. Neumann, 1918)
BOL Ferdinand
(C. van Dyke, 1927)
description
Dénomination / Titre
Le songe de Jacob
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Neumann ('Rembrandt Handzeichnungen', 1918, n° 62) voit dans ce dessin la main d'un élève ; van Dyke le donne à Bol ('The Rembrandt drawings and etchings, New York-Londres, 1927, p. 52) et Giltaij doute aussi de son authenticité ('The Drawings of Rembrandt and his school', Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 1988, p. 264). La datation pour cette feuille s'échelonne entre 1635 (Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 591) et 1642 (Valentiner, 'Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Berlin-Leipzig, 1925, I, n° 72 (1638-1640) ; Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire... Ecole hollandaise, III, Rembrandt...', Paris, 1933, n ° 1111 (1638-1642, après rapprochement avec un dessin très semblable du musée Boymans de Rotterdam, Inv. R.121, aujourd'hui donné à un anonyme ; voir J. Giltaij, op. cit) ; Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, III, n° 557 (v. 1644, après comparaison avec le style du 'Bon Samaritain' du Kupferstichkabinett de Berlin, Ben. 556) ; Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 30 (1641-1645 après rapprochement avec la gravure B.34 'Abraham et son fils' exécutée en 1645). Seul Saxl le place vers 1655 après rapprochement avec un tableau de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, de cette même époque. Il pense en outre que Titus a servi de modèle pour la figure de Jacob ('Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts', 'Rep. für Kunstwissenchaft' 1908, p. 237). Gravé par le comte de Caylus. A mettre en rapport avec Le Songe de Jacob de Ferdinand Bol de l'Ecole des Beaux-Arts (inv. n°34.525), (Emmanuelle Brugerolles (dir.), Rembrandt et son entourage, Carnets d'études 23, cat. exp., Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 7 février - 20 avril 2012, Ajaccio, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts, 28 Juin - 1er Octobre 2014, Beaux-arts de Paris les éditions, Cabinet des dessins Jean Bonna, 2012 cat.11 p.58)
Neumann ('Rembrandt Handzeichnungen', 1918, n° 62) voit dans ce dessin la main d'un élève ; van Dyke le donne à Bol ('The Rembrandt drawings and etchings, New York-Londres, 1927, p. 52) et Giltaij doute aussi de son authenticité ('The Drawings of Rembrandt and his school', Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 1988, p. 264). La datation pour cette feuille s'échelonne entre 1635 (Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 591) et 1642 (Valentiner, 'Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Berlin-Leipzig, 1925, I, n° 72 (1638-1640) ; Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire... Ecole hollandaise, III, Rembrandt...', Paris, 1933, n ° 1111 (1638-1642, après rapprochement avec un dessin très semblable du musée Boymans de Rotterdam, Inv. R.121, aujourd'hui donné à un anonyme ; voir J. Giltaij, op. cit) ; Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, III, n° 557 (v. 1644, après comparaison avec le style du 'Bon Samaritain' du Kupferstichkabinett de Berlin, Ben. 556) ; Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 30 (1641-1645 après rapprochement avec la gravure B.34 'Abraham et son fils' exécutée en 1645). Seul Saxl le place vers 1655 après rapprochement avec un tableau de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, de cette même époque. Il pense en outre que Titus a servi de modèle pour la figure de Jacob ('Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts', 'Rep. für Kunstwissenchaft' 1908, p. 237). Gravé par le comte de Caylus. A mettre en rapport avec Le Songe de Jacob de Ferdinand Bol de l'Ecole des Beaux-Arts (inv. n°34.525), (Emmanuelle Brugerolles (dir.), Rembrandt et son entourage, Carnets d'études 23, cat. exp., Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 7 février - 20 avril 2012, Ajaccio, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts, 28 Juin - 1er Octobre 2014, Beaux-arts de Paris les éditions, Cabinet des dessins Jean Bonna, 2012 cat.11 p.58)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,249 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Plume et encre brune, la vis brun, corrections de blanc. Annoté à la pierre noire, en bas à droite : 'R 13'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pierre-Jean Mariette, marque en bas vers la gauche (L.1852), montage avec cartouche ; vente Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 979 ; acquis par Le Noir pour le roi - marques de la Commission du museum en bas àd roite (L.1899) et du Conservatoire en bas à gauche (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Num¿ro : 8137. Nom du ma¿tre : Rembrandt. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : La Vision de Jacob. Dessin à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 25 x L. 20,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD38
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Num¿ro : 8137. Nom du ma¿tre : Rembrandt. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : La Vision de Jacob. Dessin à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 25 x L. 20,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit Format (S)
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 27/10/1988 - 30/01/1989
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1955 - 04/09/1955
- Mémoires d'aveugle : l'autoportrait et autres ruines, Paris, Musée du Louvre, 26/10/1990 - 21/01/1991
- Présentation de dessins de Rembrandt, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1980 - 31/12/1980
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France, Paris, Musée du Louvre, 03/02/1970 - 27/04/1970
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
- Rembrandt 1669/1969, Amsterdam, Rijksmuseum, 13/09/1969 - 30/11/1969
- The King's Drawings from the Musée du Louvre, Atlanta, High Museum of Art, 14/10/2006 - 28/01/2007
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 20/04/1967 - 31/12/1967
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/107746-Le-songe-de-Jacob
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/107746-Le-songe-de-Jacob