Le bon Samaritain à la porte de l'auberge

Numéro d’inventaire
INV 22883, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8626
MA 8146
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1137
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.390
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))

Anciennes attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

description

Dénomination / Titre
Le bon Samaritain à la porte de l'auberge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin situé vers 1648 (Rembrandt tentoonstelling, Amsterdam, Rijksmuseum, 1932, n° 296) ; F. Lugt pense qu'il est préparatoire au tableau du Louvre aujourd'hui donné à C. van Renesse (Inv. 1737). Il le rapproche d'un dessin sur le même thème du Kupferstichkabinett de Berlin (HdG 63) et de 'L'arrivée du bon Samaritain à l'auberge' du British Museum (Inv. 1860-6-16-122 ; attribution discutée par M. Royalton-Kisch, 'Drawings by Rembrandt and his Circle in the British Museum', Londres, 1992, n° 91) ('Musée du Louvre. Inventaire...Ecole hollandaise, T. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1137). C. Hofstede est semble t-il le premier à constater que la feuille provient de la collection Crozat ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n ° 606). Malgré l'annotation apposée par un amateur français sans doute au XVIIIe siècle : 'le Samaritain paye l'hoste qui le remercie', R. Bacou, tout comme F. Lugt, voit dans cette scène l'arrivée du Bon Samaritain à l'auberge et en déduit que la composition est inachevée car le blessé n'est pas attaché sur le cheval comme sur le dessin de Londres ('Dessins du Louvre, école allemande, flamande, hollandaise', Paris, 1968, n° 82). L'auteur de l'inscription serait A.J. Dezallier d'Argenville (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La coll. Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 451) ou Mariette (E. Starcky, 'Rembrandt and his pupils', Stockholm, 1993, p. 200-201).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Annoté à la plume et encre brune en bas à gauche : 'le Samaritain paye l'hoste qui le remercie'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 284 (Rembrandt Van Rhyn) : 'le bon Samaritain' -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; en bas à droite marques du Conservatoire (L.2207) et du musée (L. 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Num¿ro : 8146. Nom du ma¿tre : Idem & Rembrandt /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 10. D¿signation des sujets : Portion de la composition précédente, avec quelques changemens. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 8145, concerne en fait les notices n° 8145 et 8146..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La découverte de la lumière, des Primitifs aux Impressionnistes, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux, 20/05/1959 - 31/07/1959
- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 06/06/1997 - 25/08/1997
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1955 - 04/09/1955
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France, Paris, Musée du Louvre, 03/02/1970 - 27/04/1970
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
- Rembrandt tentoonstelling, Amsterdam, Rijksmuseum, 11/06/1932 - 04/09/1932
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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