Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Cène
INV 22884, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22884, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8630
MA 8150Numéros de catalogues :Hollandais 1272Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.390
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
- Dénomination / Titre
- La Cène
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin donné à Rembrandt par Morel-d'Arleux (inv. du Musée Napoléon), déjà considéré comme douteux par C.Vosmaer ('Rembrandt sa vie et ses oeuvres', La Haye-Paris, 1877, p. 591), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt des années 1655 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1339). La composition pourrait être une copie d'après un original de Rembrandt (W. R. Valentiner, 'Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart, Berlin, Leipzig, vol. 2, 1934, n° 441), évoquant les compositions religieuses orientalisantes tardives du maître. Cette hypothèse est réfutée par F. Lugt qui y voit une copie d'un original de la main d'un élève de Rembrandt. K. Clark le rapproche de la manière de Samuel van Hoogstraten ('Rembrandt and the Italian Renaissance', Londres, 1968, note 13 p. 213).
Voir aussi : W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', vol. 9, New York, 1985, n° 4880, note 1. - Dimensions
- H. 0,18 m ; L. 0,297 m
- Matière et technique
- Plume, lavé de bistre, avec quelques corrections de blanc, sur trait à la pierre noire. Annoté en bas, vers la droite, à la plume : "Rembrandt". Collé en plein sur un montage ancien
- Historique de l'œuvre
-
Pierre-Jean Mariette, marque en bas à droite (L. 1852) ; vente Paris, 15 nov. 1775 au 30 janv. 1776, peut-être l'un des six dessins composant le n°979 ; acquis par Le Noir pour le roi. Marques de la Commission du Museum en bas à droite (L. 2207) et du Conservatoire en bas à gauche (L. 1899).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8150. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : La Cène. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18 x L. 30cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- apôtre - Jésus-Christ - Hoogstraten, Samuel van+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - apôtre
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc