La Cène, image 1/3
La Cène, image 2/3
La Cène, image 3/3
La Cène, image 1/3
La Cène, image 2/3
La Cène, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Cène

INV 22884, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22884, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8630
MA 8150
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1272
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.390
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))

description

Dénomination / Titre
La Cène
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin donné à Rembrandt par Morel-d'Arleux (inv. du Musée Napoléon), déjà considéré comme douteux par C.Vosmaer ('Rembrandt sa vie et ses oeuvres', La Haye-Paris, 1877, p. 591), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt des années 1655 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1339). La composition pourrait être une copie d'après un original de Rembrandt (W. R. Valentiner, 'Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart, Berlin, Leipzig, vol. 2, 1934, n° 441), évoquant les compositions religieuses orientalisantes tardives du maître. Cette hypothèse est réfutée par F. Lugt qui y voit une copie d'un original de la main d'un élève de Rembrandt. K. Clark le rapproche de la manière de Samuel van Hoogstraten ('Rembrandt and the Italian Renaissance', Londres, 1968, note 13 p. 213).
Voir aussi : W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', vol. 9, New York, 1985, n° 4880, note 1.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,297 m
Matière et technique
Plume, lavé de bistre, avec quelques corrections de blanc, sur trait à la pierre noire. Annoté en bas, vers la droite, à la plume : "Rembrandt". Collé en plein sur un montage ancien

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre-Jean Mariette, marque en bas à droite (L. 1852) ; vente Paris, 15 nov. 1775 au 30 janv. 1776, peut-être l'un des six dessins composant le n°979 ; acquis par Le Noir pour le roi. Marques de la Commission du Museum en bas à droite (L. 2207) et du Conservatoire en bas à gauche (L. 1899).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8150. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : La Cène. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18 x L. 30cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dîner à Telloglion
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 20 janvier - 18 avril 2005
Organisée par : Fondation Telloglion (Thessalonique, Grèce)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances