Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Cène
INV 22884, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22884, RectoFormer inventory number:NIII 8630
MA 8150Catalog number:Hollandais 1272Handwritten inventory reference:vol.9, p.390
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Formerly attributed to:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
- Object name/Title
- La Cène
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin donné à Rembrandt par Morel-d'Arleux (inv. du Musée Napoléon), déjà considéré comme douteux par C.Vosmaer ('Rembrandt sa vie et ses oeuvres', La Haye-Paris, 1877, p. 591), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt des années 1655 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1339). La composition pourrait être une copie d'après un original de Rembrandt (W. R. Valentiner, 'Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart, Berlin, Leipzig, vol. 2, 1934, n° 441), évoquant les compositions religieuses orientalisantes tardives du maître. Cette hypothèse est réfutée par F. Lugt qui y voit une copie d'un original de la main d'un élève de Rembrandt. K. Clark le rapproche de la manière de Samuel van Hoogstraten ('Rembrandt and the Italian Renaissance', Londres, 1968, note 13 p. 213).
Voir aussi : W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', vol. 9, New York, 1985, n° 4880, note 1. - Dimensions
- H. 0,18 m ; L. 0,297 m
- Materials and techniques
- Plume, lavé de bistre, avec quelques corrections de blanc, sur trait à la pierre noire. Annoté en bas, vers la droite, à la plume : "Rembrandt". Collé en plein sur un montage ancien
- Object history
-
Pierre-Jean Mariette, marque en bas à droite (L. 1852) ; vente Paris, 15 nov. 1775 au 30 janv. 1776, peut-être l'un des six dessins composant le n°979 ; acquis par Le Noir pour le roi. Marques de la Commission du Museum en bas à droite (L. 2207) et du Conservatoire en bas à gauche (L. 1899).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8150. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : La Cène. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18 x L. 30cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Acquisition date
- 1775
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- apôtre - Jésus-Christ - Hoogstraten, Samuel van+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - apôtre
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc