Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

La Cène

INV 22884, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 22884, Recto
Former inventory number:
NIII 8630
MA 8150
Catalog number:
Hollandais 1272
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.390
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Formerly attributed to:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Description

Object name/Title
La Cène
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin donné à Rembrandt par Morel-d'Arleux (inv. du Musée Napoléon), déjà considéré comme douteux par C.Vosmaer ('Rembrandt sa vie et ses oeuvres', La Haye-Paris, 1877, p. 591), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt des années 1655 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1339). La composition pourrait être une copie d'après un original de Rembrandt (W. R. Valentiner, 'Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart, Berlin, Leipzig, vol. 2, 1934, n° 441), évoquant les compositions religieuses orientalisantes tardives du maître. Cette hypothèse est réfutée par F. Lugt qui y voit une copie d'un original de la main d'un élève de Rembrandt. K. Clark le rapproche de la manière de Samuel van Hoogstraten ('Rembrandt and the Italian Renaissance', Londres, 1968, note 13 p. 213).
Voir aussi : W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', vol. 9, New York, 1985, n° 4880, note 1.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,297 m
Materials and techniques
Plume, lavé de bistre, avec quelques corrections de blanc, sur trait à la pierre noire. Annoté en bas, vers la droite, à la plume : "Rembrandt". Collé en plein sur un montage ancien

History

Object history
Pierre-Jean Mariette, marque en bas à droite (L. 1852) ; vente Paris, 15 nov. 1775 au 30 janv. 1776, peut-être l'un des six dessins composant le n°979 ; acquis par Le Noir pour le roi. Marques de la Commission du Museum en bas à droite (L. 2207) et du Conservatoire en bas à gauche (L. 1899).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8150. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : La Cène. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18 x L. 30cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Dîner à Telloglion
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 20 janvier - 18 avril 2005
Organisée par : Fondation Telloglion (Thessalonique, Grèce)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 18.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.