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Le Christ sur la Croix entre les deux larrons
INV 22885, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 22885, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8631
MA 8151Numéros de catalogues :Hollandais 1138Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.391
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(Benesch, Otto, 1922)
- Dénomination / Titre
- Le Christ sur la Croix entre les deux larrons
- Description / Décor
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Commentaire :Seuls W. von Seidlitz ('Rembrandts Zeichnungen', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft', 17, 1894, p. 116-127) et O. Benesch (compte-rendu de E.W. Bredt Rembrandt Bibel, 'Mitteilungen der Gesellschaft für vervielfältigende Kunst', 1922, p. 35-36) ont mis en doute l'authenticité de cette oeuvre. Plus tard ce dernier la réintègre dans le corpus de l'artiste et la date vers 1649 ('Rembrandt Werk und Forschung', Wien, 1935, p. 43). La datation du dessin oscille entre 1642 et 1655 : C. Hofstede de Groot vers 1655 ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n° 609), F. Saxl vers 1642 ('Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft, 1908, 31, p. 237), F. Lugt vers 1650-1655 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1138). P. Schatborn enfin ('Rembrandt', Paris, 2006, n° 38) compare son style à celui d''Homère récitant des vers', daté de 1652 (Amsterdam, coll. Six). W.R. Valentiner ('Rembrandt, des Meisters Handzeichnungen', vol. II, Stuttgart, Berlin, 1934, n° 489) rapproche le dessin d'un 'Christ en croix' d'une collection privée parisienne (Ben.653).
voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 3, Londres, 1955, n° 652 ; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 50. - Dimensions
- H. 0,205 m ; L. 0,284 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et corrections de blanc. Collé en plein sur un montage ancien
- Historique de l'œuvre
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Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à droite (L.1955)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8151. Nom du maître : Rembrandt. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Jesus sur la croix entre les deux larrons. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20,5 x L. 28,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques