Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude d'un saint Jérôme à genoux, en prière
INV 22887, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22887, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8635
MA 8155Numéros de catalogues :Hollandais 1146Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.391
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
((inv. ms))
Propositions d'attributions :Lievens, Jan (1607-1674)
(Dyke, John Charles van, 1927)
- Dénomination / Titre
- Etude d'un saint Jérôme à genoux, en prière
- Description / Décor
-
Commentaire :L'inventaire Napoléon identifie le personnage comme étant un saint François. C. Vosmaer ('Rembrandt, sa vie et ses oeuvres', La Haye, 1877, p. 486) le premier voit dans ce dessin une étude pour la peinture de 'Saint Jérôme', aujourd'hui perdue mais gravée par Jan van Vliet en 1631. Cette eau-forte a permis de dater le dessin vers 1629 (C. Vosmaer, op. cit.) ou 1630 (C. Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n° 615), date généralement acceptée par les auteurs. Seul J.C. van Dyke ('The Rembrandt Drawings and Etchings', New York, Londres, 1927, p. 106) met en doute sa paternité et l'attribue à Jan Lievens.
voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 1, Londres, 1954, n° 18. F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1146. voir H. Grollemund dans cat. exp. Rembrandt dessintaeur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 8. - Dimensions
- H. 0,206 m ; L. 0,16 m
- Matière et technique
- Sanguine et pierre noire. Collé en plein sur un montage ancien
- Historique de l'œuvre
-
Peut-être Roger de Piles - Pierre Crozat ; numéroté en bas à droite à la plume et encre brune : '8' ; vente Paris, 10 avril et 13 mai 1741, probablement partie du n° 867, à Bernard - Pierre-Jean Mariette, marque en bas à gauche (L.1852), montage avec cartouche où se trouve une annotation de sa main : 'Reimbrandt van Rhyn / Ex Collectione D. Petri Crozat, nunc P.J. Mariette. 1741' ; vente Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, n° 979, à Le Noir pour le roi. Marques de la Commission du Muséum en bas à droite (L.2207) et du Conservatoire en bas à gauche (L.1899).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8155. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Saint François agenoux. Dessin aux crayons noir et rouge. Dimensions : H. 20,5 x L. 15,5cm. Origine : Collections ancienne, de Crozat et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Piles, Roger de ?
- Personnes
- Jérôme, saint - François d'Assise, saint+ - Vliet, Jan van+
- Techniques
- pierre noire - sanguine