Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etude d'un saint Jérôme à genoux, en prière
INV 22887, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22887, RectoFormer inventory number:NIII 8635
MA 8155Catalog number:Hollandais 1146Handwritten inventory reference:vol.9, p.391
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
((inv. ms))
Possible attribution:Lievens, Jan (1607-1674)
(Dyke, John Charles van, 1927)
- Object name/Title
- Etude d'un saint Jérôme à genoux, en prière
- Description/Features
-
Commentaire :L'inventaire Napoléon identifie le personnage comme étant un saint François. C. Vosmaer ('Rembrandt, sa vie et ses oeuvres', La Haye, 1877, p. 486) le premier voit dans ce dessin une étude pour la peinture de 'Saint Jérôme', aujourd'hui perdue mais gravée par Jan van Vliet en 1631. Cette eau-forte a permis de dater le dessin vers 1629 (C. Vosmaer, op. cit.) ou 1630 (C. Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n° 615), date généralement acceptée par les auteurs. Seul J.C. van Dyke ('The Rembrandt Drawings and Etchings', New York, Londres, 1927, p. 106) met en doute sa paternité et l'attribue à Jan Lievens.
voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 1, Londres, 1954, n° 18. F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1146. voir H. Grollemund dans cat. exp. Rembrandt dessintaeur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 8. - Dimensions
- H. 0,206 m ; L. 0,16 m
- Materials and techniques
- Sanguine et pierre noire. Collé en plein sur un montage ancien
- Object history
-
Peut-être Roger de Piles - Pierre Crozat ; numéroté en bas à droite à la plume et encre brune : '8' ; vente Paris, 10 avril et 13 mai 1741, probablement partie du n° 867, à Bernard - Pierre-Jean Mariette, marque en bas à gauche (L.1852), montage avec cartouche où se trouve une annotation de sa main : 'Reimbrandt van Rhyn / Ex Collectione D. Petri Crozat, nunc P.J. Mariette. 1741' ; vente Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, n° 979, à Le Noir pour le roi. Marques de la Commission du Muséum en bas à droite (L.2207) et du Conservatoire en bas à gauche (L.1899).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8155. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Saint François agenoux. Dessin aux crayons noir et rouge. Dimensions : H. 20,5 x L. 15,5cm. Origine : Collections ancienne, de Crozat et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Acquisition date
- 1775
- Current location
-
Petit Format (S)
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Crozat, Pierre - Piles, Roger de ?
- Techniques
- pierre noire - sanguine