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Homme assis, coiffé d'un chapeau à larges bords, lisant
INV 22890, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 22890, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8646
MA 8163Numéros de catalogues :Hollandais 1154Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.391
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Propositions d'attributions :DIJCK Abraham van (Vers 1635-1680)
(Starcky, Emmanuel, 1988)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
(Slive, Seymour, 1965)
DIJCK Abraham van (Vers 1635-1680)
(Witt, David de, 2020)
- Dénomination / Titre
- Homme assis, coiffé d'un chapeau à larges bords, lisant
- Description / Décor
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Commentaire :C. Vosmaer ('Rembrandt, sa vie et ses oeuvres', La Haye, 1868, p. 549) y reconnaît le portrait de Clément de Jonghe, en le comparant à l'eau-forte B.272 de 1651, et date le dessin de la même année. W. von Seidlitz (Repertorium für Kunstwissenschaft, 17, 1894, p. 122) ne le considère pas comme de la main de Rembrandt. F. Lugt ('Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1154) le classe à Rembrandt mais émet des réserves et le date vers 1645.
Il revient à E. Starcky (in cat. exp. 'Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre', Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 130) d'avoir identifié dans ce dessin la main d'Abraham van Dijck. Il l'a rapproché de la trentaine de feuilles attribuées à l'artiste par Werner Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', 1980, III, n° 571 à 600xx) en particulier avec 'Jeune femme dans la pénombre', autrefois sur le marché de l'art à Amsterdam, et 'Jeune fille debout un livre à la main' du musée Bonnat de Bayonne (inv. NI 1641).
Profondément marqué par les scènes de genre de Nicolaes Maes, son contemporain et voisin à Dordrecht, Abraham van Dijck dessine des figures isolées, les yeux baissées, lisant ou perdues dans leurs pensées. Comme les autres élèves formés par Rembrandt au début des années 1650, il privilégie l'association d'une plume soignée et de larges plages de lavis. Les zones d'ombre qui entourent cet 'Homme assis' ainsi que les fines hachures obliques en partie haute, sur le visage, les mains et les vêtements, sont caractéristiques de sa manière. Abraham van Dijck a conservé de son passage dans l'atelier de Rembrandt l'habitude de s'exercer au dessin d'après le modèle vivant. On reconnaît ainsi dans plusieurs feuilles attribuées à l'artiste les traits de ce jeune homme, avec les yeux en amandes, le nez épaté, les pommettes saillantes et une large mâchoire (Sumowski, 1980, nos 585xx, 596xx et 598xx).
(O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or", Paris, Louvre, 2017, n° 18)
D. de Witt situe l'exécution de ce dessin vers 1657, tout comme trois autres feuilles représentant le même motif avec quelques variations (Londres, Stephen Ongpin Fine Art; Mettingen, Tuliba Collection; Londres, Courtauld Institute Galleries) (D. de Witt, 'Life and work of a late Rembrandt pupil: Abraham van Dijck c. 1635-1680', Zwolle, 2020, n° D34, p. 265). - Dimensions
- H. 0,162 m ; L. 0,103 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Feuille cintrée en partie haute.
- Forme
- cintrée
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 284 (Rembrandt Van Rhyn) : 'Un homme assis tenant un livre' -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1886 et 1886-a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1040, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8163. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Un homme assis, vu de face ; il est occupé à lire. Dessin attaché sur carton. Dimensions : H. 16 x L. 10,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Lieux
- Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport - Amsterdam, Marché de l'Art, oeuvre en rapport - Londres, commerce d'art, Stephen Ongpin Fine Art - Mettingen, Tulbia Collection, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jonghe, Clément de
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc