RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Homme assis, coiffé d'un chapeau à larges bords, lisant

INV 22890, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22890, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8646
MA 8163
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1154
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.391
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

Propositions d'attributions :
DIJCK Abraham van (Vers 1635-1680)
Ecole hollandaise
(E. Starcky, 1988)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(S. Slive, 1965)
DIJCK Abraham van (Vers 1635-1680)
Ecole hollandaise
(Witt David de, 2020)

description

Dénomination / Titre
Homme assis, coiffé d'un chapeau à larges bords, lisant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
C. Vosmaer ('Rembrandt, sa vie et ses oeuvres', La Haye, 1868, p. 549) y reconnaît le portrait de Clément de Jonghe, en le comparant à l'eau-forte B.272 de 1651, et date le dessin de la même année. W. von Seidlitz (Repertorium für Kunstwissenschaft, 17, 1894, p. 122) ne le considère pas comme de la main de Rembrandt. F. Lugt ('Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1154) le classe à Rembrandt mais émet des réserves et le date vers 1645.
Il revient à E. Starcky (in cat. exp. 'Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre', Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 130) d'avoir identifié dans ce dessin la main d'Abraham van Dijck. Il l'a rapproché de la trentaine de feuilles attribuées à l'artiste par Werner Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', 1980, III, n° 571 à 600xx) en particulier avec 'Jeune femme dans la pénombre', autrefois sur le marché de l'art à Amsterdam, et 'Jeune fille debout un livre à la main' du musée Bonnat de Bayonne (inv. NI 1641).
Profondément marqué par les scènes de genre de Nicolaes Maes, son contemporain et voisin à Dordrecht, Abraham van Dijck dessine des figures isolées, les yeux baissées, lisant ou perdues dans leurs pensées. Comme les autres élèves formés par Rembrandt au début des années 1650, il privilégie l'association d'une plume soignée et de larges plages de lavis. Les zones d'ombre qui entourent cet 'Homme assis' ainsi que les fines hachures obliques en partie haute, sur le visage, les mains et les vêtements, sont caractéristiques de sa manière. Abraham van Dijck a conservé de son passage dans l'atelier de Rembrandt l'habitude de s'exercer au dessin d'après le modèle vivant. On reconnaît ainsi dans plusieurs feuilles attribuées à l'artiste les traits de ce jeune homme, avec les yeux en amandes, le nez épaté, les pommettes saillantes et une large mâchoire (Sumowski, 1980, nos 585xx, 596xx et 598xx).
(O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or", Paris, Louvre, 2017, n° 18)
D. de Witt situe l'exécution de ce dessin vers 1657, tout comme trois autres feuilles représentant le même motif avec quelques variations (Londres, Stephen Ongpin Fine Art; Mettingen, Tuliba Collection; Londres, Courtauld Institute Galleries) (D. de Witt, 'Life and work of a late Rembrandt pupil: Abraham van Dijck c. 1635-1680', Zwolle, 2020, n° D34, p. 265).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,162 m ; L. 0,103 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Feuille cintrée en partie haute.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 284 (Rembrandt Van Rhyn) : 'Un homme assis tenant un livre' -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1886 et 1886-a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1040, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8163. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Un homme assis, vu de face ; il est occupé à lire. Dessin attaché sur carton. Dimensions : H. 16 x L. 10,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 mars - 12 juin 2017
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances