Femme nue, assise à terre

Numéro d’inventaire
INV 22900, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27811
MA 12628
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1189
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.393
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(C. Vosmaer, 1877)

Propositions d'attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, attribué à
(E. Haverkamp-Begeman, 1961)

description

Dénomination / Titre
Femme nue, assise à terre
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
C. Vosmaer voit dans ce dessin une première pensée pour la 'Bethsabée' du Louvre de 1654 (M.I. 957) ('Rembrandt, sa vie et ses oeuvres', Paris, 1877, p. 552). F. Lugt rapproche ce dessin d'une autre étude de femme du Louvre (Inv. 22918) et situe les deux oeuvres entre 1656 et 1660 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n ° 1189 et 1187). O. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n ° 1125) propose une datation légèrement antérieure, entre 1654 et 1656, et note que le banc sur lequel la femme est assise, le tissu à sa gauche ainsi qu'une partie du fond ont été retravaillés par une autre main. Il rapproche aussi notre feuille de deux études de nus conservées à Munich aujourd'hui données ou attribuées à Arent de Gelder (Graphische Sammlung, Inv. 1487 et 1488. cat. exp. Rembrandt auf Papier : Werk und Wirkung , Munich, Staatliche Graphische Sammlung, 2001 - 2002, Amsterdam, Museum het Rembrandthuis, 2002). L'authenticité du dessin a été mise en doute par E. Haverkamp-Begemann ('Kunstchronik', 14, 1961, p. 87). Ce dernier est suivi par W. Sumowski ('Bemerkungen zu Otto Beneschs Corpus der Rembrandtzeichnungen II', Bad Pyrmont, 1961, p. 21).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,146 m ; L. 0,189 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun

Données historiques

Historique de l'œuvre
Chevalier de Damery, marque en bas à droite (L. 2862) - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12628.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1955 - 04/09/1955
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/07/1935 - 15/11/1935
- Exposition de la peinture hollandaise au XVIIe siècle, Cambrai, Musée municipal de Cambrai, 04/01/1937 - 06/11/1937
- Exposition de la peinture hollandaise au XVIIe siècle, Arras, Non identifié Arras, 04/01/1937 - 06/11/1937
- Exposition de la peinture hollandaise au XVIIe siècle, Dieppe, Non identifié Dieppe, 04/01/1937 - 06/11/1937
- Exposition de la peinture hollandaise au XVIIe siècle, Rennes, Non identifié Rennes, 04/01/1937 - 06/11/1937
- Exposition de la peinture hollandaise au XVIIe siècle, Rouen, Non identifié Rouen, 04/01/1937 - 06/11/1937
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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