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Femme nue, assise à terre
INV 22900, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22900, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27811
MA 12628Numéros de catalogues :Hollandais 1189Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.393
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Vosmaer, Carel, 1877)
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(Haverkamp-Begeman, Egbert, 1961)
- Dénomination / Titre
- Femme nue, assise à terre
- Description / Décor
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Commentaire :C. Vosmaer voit dans ce dessin une première pensée pour la 'Bethsabée' du Louvre de 1654 (M.I. 957) ('Rembrandt, sa vie et ses oeuvres', Paris, 1877, p. 552). F. Lugt rapproche ce dessin d'une autre étude de femme du Louvre (Inv. 22918) et situe les deux oeuvres entre 1656 et 1660 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n ° 1189 et 1187). O. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n ° 1125) propose une datation légèrement antérieure, entre 1654 et 1656, et note que le banc sur lequel la femme est assise, le tissu à sa gauche ainsi qu'une partie du fond ont été retravaillés par une autre main. Il rapproche aussi notre feuille de deux études de nus conservées à Munich aujourd'hui données ou attribuées à Arent de Gelder (Graphische Sammlung, Inv. 1487 et 1488. cat. exp. Rembrandt auf Papier : Werk und Wirkung , Munich, Staatliche Graphische Sammlung, 2001 - 2002, Amsterdam, Museum het Rembrandthuis, 2002). L'authenticité du dessin a été mise en doute par E. Haverkamp-Begemann ('Kunstchronik', 14, 1961, p. 87). Ce dernier est suivi par W. Sumowski ('Bemerkungen zu Otto Beneschs Corpus der Rembrandtzeichnungen II', Bad Pyrmont, 1961, p. 21).
- Dimensions
- H. 0,146 m ; L. 0,189 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun
- Historique de l'œuvre
-
Chevalier de Damery, marque en bas à droite (L. 2862) - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12628.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Damery, chevalier de
- Lieux
- Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Gelder, Arent de+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)