Numéro d’inventaire
INV 22904, Recto
MA 12589
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23844MA 12589
Numéros de catalogues :
Hollandais 1217Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.393Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Lugt, Frits, 1933)
Breenbergh, Bartholomeus (1598-1657), attribué à
(Wurzbach, Alfred von, 1910)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Bevers, Holm, 2010)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Gelder, Aert de
(1645-1727), attribué à(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Lugt, Frits, 1933)
Breenbergh, Bartholomeus (1598-1657), attribué à
(Wurzbach, Alfred von, 1910)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Bevers, Holm, 2010)
description
Dénomination / Titre
Joseph est descendu dans la citerne
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à une série de dix, illustrant des sujets tirés de l'Histoire de Joseph. La série, donnée à Rembrandt par Reiset (inv. ms.), déjà jugée douteuse par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, XLIII), est classée parmi les dessins de la manière de Rembrandt (F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1216 à n° 1225). Attribuée anciennement à A. de Gelder par C. Hofstede de Groot (op. cit. p. XLIII), puis à B. Breenbergh vraisemblablement par A. von Wurzbach ('Niederländisches Künstler-Lexikon', 2. Bd., Vienne-Leipzig, 1910, p. 419), elle est considérée comme de la main de G. van Eeckhout depuis F. Lugt (op. cit., n° 1216 à 1225). W. Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1980, vol. III, n° 653-662) estime sa réalisation dans les années 1664-1666.La série a été gravée à l'eau-forte, en 10 planches, donnant les dessins en contresens, par le comte de Caylus (A. von Bartsch, 'Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt', Leipzig, 1880, 2e partie, p. 128, n° 35) ; les estampes ont été publiées à Amsterdam en 1757, chez Jean Néaulme, mais on les trouve déjà mentionnées dans le catalogue de la vente Coypel en 1753.
Voir aussi E. Starcky, Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 27 octobre 1988-30 janvier 1989, n°98.
Holm Bevers considère également comme de G. van den Eeckhout, la série de dessins illustrant la Vie de saint-Joseph (INV 22903 à 22912) (Early, Rembrandtesque drawings by Gerbrand van den Eeckhout, p. 39 à 72, dans Master Drawings, vol. 48, 2010, n° 1).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,209 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Annotation à la plume et encre brune en bas à gauche de la main de l'auteur : ' 2 '. Annoté au verso, en haut à gauche, à la plume et encre brune : 'LP 5107'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Charles-Antoine Coypel, vente à Paris, avril 1753, n° 251 - vente anonyme Paris, 21 vendémiaire an VII (12 octobre 1798), n° 172 - Jacques-Augustin de Silvestre ; vente Paris, 28 février 1811 et jours suiv., n° 479 - Narcisse Revil ; vente Paris, 29 mars - 2 avril 1842, n° 212 ; acquis par le musée - marque du musée en bas à gauche (L. 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Revil, Narcisse
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1842
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/107771-Joseph-est-descendu-dans-la-citerne